Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 mai 2014 à 15h

« Les intermittents du spectacle Enjeux des luttes d'hier et d'aujourd'hui »

Avec Mathieu Grégoire, Maître de conférence en sociologie. Auteur de «Les intermittents du spectacle. Enjeux d'un siècle de luttes» aux éditions La dispute. Coauteur de «Quelle indemnisation chômage pour les intermittents du spectacle ? Modélisation et évaluation d'un régime alternatif» Rapport pour le Syndéac expertisant les revendications des intermittents.

"Comment garantir des revenus stables à des salariés à l'emploi instable ? Cette question. essentielle pour le salariat contemporain, les intermittents du spectacle se la posent en France depuis longtemps. De leur premier mouvement social en 1919 à la lutte actuelle pour la défense de leur régime d'indemnisation, les intermittents n'ont cessé de se battre pour que l'instabilité de leur emploi ne signifie pas précarité de leurs revenus et de leur protection sociale.
Quelles stratégies ont-ils développées, tout au long du XXe siècle pour "vivre de leur métier" ? Comment et pourquoi le régime des intermittents du spectacle a-t-il été mis en place. Pour quelles raisons les salariés concernés se battent-ils pour le défendre ? " Mathieu Grégoire

Entrée libre

Pour information :
- L'humanité 27 février 2014 "Il existe un modèle alternatif plus juste et moins coûteux"
http://www.humanite.fr/mathieu-gregoire-sur-les-intermittents-il-existe-un-modele-alternatif-plus-juste-et-moins-couteux
- Le monde. 28 Février 2014 « Le régime des intermittents n'est pas un privilège »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/28/le-regime-des-intermittents-n-est-pas-un-privilege_4375620_3232.html
- Ripostes n°4 - Intermittents : Aucun déficit, aucun surcoût !
https://www.youtube.com/watch?v=t4W_coIyTO4

LA CIPCA Coordination des Intermittents et Précaires Côte d'Azur www.facebook.com/groups/cipcotedazur/ Télécharger tracts, rapport du syndéac, comptes rendus AG, communiqués de presse, prochain RDV…

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/876
Source : message reçu le 23 avril 16h