Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 février 2014 à 18h30

Emprunts toxiques et justice: peut-on vraiment tout dire?

Dans l'amphi n°6 de la fac SJA2

Réunion de travail avec Patrick Saurin de 16h à 18 h

Conférence débat avec Patrick Saurin et Emmanuel Fruchard de 18h30 à 21 h.

Le CAC 06 et la commission emprunts toxiques de la ville de Nice vous invitent à débattre sur l'actualité des actions juridiques contre les emprunts toxiques et celle des lanceurs d'alertes.

Réunion Publique :

« Emprunts toxiques et Justice : peut-on vraiment tout dire ? »

à l'Université Saint Jean d'Angely à Nice - Amphi 6 - à 18h30 le 21 février 2014

accès arrêt du tram « Saint Jean d'Angely Université » / Parking des Diables Bleus

Pour dénoncer une criminalisation des lanceurs d'alerte et des actions citoyennes contre les emprunts toxiques, expliciter clairement et sans ambiguïté la mise en examen de la porte-parole d'Anticor - qui sera présente à notre réunion publique - par Mr Estrosi.

Cette réunion se déroule dans un cadre associatif et citoyen, hors des enjeux politiques électoraux et a pour but de porter le débat sur la place publique et faire la transparence sur les finances publiques et la liberté d'expression citoyenne.

Nous aurons l'honneur d'accueillir deux acteurs majeurs dans le domaine des emprunts toxiques en France :

Patrick Saurin, membre de l'exécutif national de Sud BPCE, du CAC et du CADTM auteur du livre "Les prêts toxiques : une affaire d'état".

Emmanuel FRUCHARD adhérent d'Anticor, chargé de cours dans le supérieur, formateur pour Condorcet Formation, auteur du livre 'Après les emprunts toxiques : comprendre les contrats de prêts des collectivités locales', il est co-animateur du compte twitter emprunttoxique et du site http://emprunttoxique.info qui vous permettent de suivre l'évolution des emprunts toxiques que vous lui signalez.

Patrick Saurin animera la réunion de travail de 16h à 18 heures sur le thème de l'actualité des actions des CAC au niveau national notamment l'accroissement des actions en justices contre les emprunts toxiques dans les villes de France par les citoyens

Dans la conférence il reviendra notamment sur le verbatim du conseil municipal de la ville de Nice du 3 Juin 2013 concernant les actions de 'sécurisation' des emprunts toxiques de la ville de Nice et présentera les solutions alternatives retenues par d'autres collectivités et des collectifs d'audit citoyen,

Emmanuel Fruchard dans la conférence décryptera l'emprunt 448 de Nice qui est au centre de la polémique et notamment le risque qu'il représentait lors de sa signature. Il expliquera ce qui justifie d'aller en justice sur les emprunts toxiques et pourquoi ces actions sont en nombre croissant. Il communiquera sur le cas de l'action en diffamation de la Ville de Nice contre la représentante d'Anticor, Séverine Tessier, qui est venu soutenir l'action du CAC Nice.

Les attaques lancées par les élus contre les lanceurs d'alertes et qui reviennent à criminaliser les lanceurs d'alerte seront aussi à l'ordre du jour et des débats.

Venez nombreux à la réunion de travail et à la conférence.

L'entrée est libre mais compte tenu des frais de déplacements des intervenants et de location de la salle nous demandons une Participation Aux Frais à prix libre et conscient, vu le peu de retour que nous avons eu de la part des partenaires que nous avons sollicités en raison du contexte politique.

Comptant sur votre présence,

Pour la commission emprunts toxiques de Nice

Florence Laplane : 06.60.16.01.07

Nadège Bonfils : 06.15.90.72.09

Cette conférence dépasse le territoire des Alpes Maritimes, n'hésitez pas à faire passer à tous vos réseaux.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/846
Source : message reçu le 13 février 11h