Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mai 2013 à 17h

RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE A ABDELHAKIM AJIMI MORT LE 9 MAI 2008 LORS D'UNE INTERPELLATION POLICIÈRE

POUR MÉMOIRE
Il y a 5 ans, le 9 mai 2008 à Grasse, Abdelhakim Ajimi est mort suite à son interpellation par la police. Apostrophé dans la rue, Abdelhakim Ajimi n'est ni armé, ni dangereux, ni même menaçant. Il est immobilisé par 2 agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC), rejoints par des officiers de la police municipale et nationale. Pieds et mains menottés, ventre contre terre, Abdelhakim Ajimi subit durant 15 à 20 mn une clé d'étranglement associée à une importante compression thoracique et à de violents coups de poings et de pieds. Voyant l'état critique du jeune homme, des témoins tentent d'intervenir. En vain.
Abdelhakim Ajimi est mort à 22 ans.

17h RASSEMBLEMENT en haut du boulevard Victor Hugo (lieu de l'interpellation mortelle)

19h REPAS au 11 rue Gazan (Bourse du Travail CGT) - prix de soutien

21h PROJECTION de SOUVENIR DE GRASSE (première à Grasse) en présence du réalisateur Jean-Jacques BÉRYL et de Mogniss H. ABDALLAH (agence IM'média) - au 11 rue Gazan (Bourse du Travail CGT).
Documentaire tourné à Grasse en 1973 par Yann Le Masson, Antoine Bonfanti et Jean-Jacques Béryl, suite à une manifestation de sans-papiers réclamant « liberté, égalité, papiers » qui provoque une chasse à l'homme raciste dans les rues de Grasse.

LA FAMILLE AJIMI ET LE COMITÉ VÉRITÉ ET JUSTICE POUR ABDELHAKIM AJIMI RÉCLAMENT

- LA RÉVOCATION IMMÉDIATE des 3 policiers reconnus coupables de la mort d'Abdelhakim Ajimi.
Cette sanction administrative est en effet indispensable, parallèlement à la procédure judiciaire. Dans d'autres « affaires » similaires, des policiers coupables de violences ont par le passé et encore récemment été révoqués pour leurs agissements.

- L'INTERDICTION DE LA CLÉ D'ÉTRANGLEMENT
comme pratique d'interpellation policière.
En 2002, le comité européen pour la prévention de la torture a demandé à l'État français que son utilisation soit évitée. Cette demande n'ayant pas été suivie d'effets, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné l'État français en octobre 2007.

contact : comiexte_hakimex_ajimi@rexiseup.neext

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/708
Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2
Source : message reçu le 5 mai 23h