Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 15 novembre 2025 à 19h

The Pickers - Fruits amers,

The Pickers - Fruits amers, 80 min, de la réalisatrice Elke Sasse, est un documentaire très bien réalisé, avec de beaux visuels, nous invitant à réfléchir sur le prix humain de notre alimentation.

Le documentaire, nous fait voyager à travers divers pays producteurs de fruits en Europe du Sud, et donne la parole à une variété d'acteurs et d'actrices, nous confrontant à différents points de vue. Avec des propos clairs, le film met en évidence la dépendance des producteurs et productrices et des consommateurs et consommatrices de fruits européens au travail des migrants et migrantes, exploitées dans le but d'obtenir les prix les plus bas possibles. Il nous rappelle également la réalité des chaînes d'approvisionnement, dans laquelle les géants de la grande distribution imposent souvent leurs prix d'achat aux producteurs et productrices.

Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions, ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes. La plupart d'entre eux et elles n'ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes auprès d'agents.

Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons tous les jours sur notre table : nos fruits et légumes quotidiens sont issus de l'exploitation d'êtres humains.

Une alternative est tout de même envisagée, dans laquelle l'exploitation n'est pas une nécessité, à travers le cas d'oranges vendues à des prix équitables.

Le film est présenté dans le cadre du ciné-club de la paroisse des Saintes-Marguerite, le jour des Solidarités.
Il sera précédé un apéritif et prolongé d'un débat et d'une animation autour du commerce équitable.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6608
Source : message reçu le 18 octobre 11h