vendredi 7 novembre 2025 à 19h
les semences de la dignité
https://nice.demosphere.net/rv/6607
Seeds of Dignity (film de 30 minutes, réalisé par Ali Alsheikh Khedr) aborde la question cruciale de la souveraineté alimentaire au Moyen-Orient. Le film plonge au cœur de la lutte d'un collectif libanais pour reprendre le contrôle de ses semences et de son alimentation, à la suite de la catastrophe du port de Beyrouth en 2020, qui a révélé la fragilité du système alimentaire libanais.
Ce collectif, Buzuruna Juzuruna (« Nos graines sont nos racines »), soutenu par le CCFD-Terre Solidaire depuis 2020, est implanté dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Il œuvre pour préserver et transmettre les semences locales, promouvoir l'agroécologie, et redonner aux paysans et paysannes la capacité de nourrir leurs communautés avec dignité et autonomie.
Buzuruna Juzuruna en 3 exemples concrets, c'est :
- Une ferme-école qui forme des paysans, des réfugiés et des jeunes aux pratiques agroécologiques
- Une banque vivante de semences traditionnelles distribuées dans la région
- Un réseau régional qui relie des acteurs du Liban, de la Syrie, de l'Irak, de la Palestine, de l'Égypte et de l'Europe
Le documentaire Seeds of Dignity met en lumière ces initiatives portées par des femmes et des hommes résolus à défendre leur terre et leur avenir. Ce film s'inscrit dans une dynamique de résistance et d'espoir, et fait écho à la situation actuelle du Liban, où, après des années de crise, l'agriculture et la souveraineté alimentaire se trouvent directement menacées par les violences du conflit militaire entre Israël et le Hezbollah en 2024.
La projection du film sera suivi d'un débat en présence de Maxime Schmitt, de la Maison des Semences Paysannes Maralpines.
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6607
Source : message reçu le 18 octobre 11h