Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 novembre 2025 à 19h30

soirée ciné-débat

Projection du film documentaire "MANGER POUR VIVRE" , le 6 novembre de 19h30 à 21h30

Entrée à 7 €

Réalisé en 2025 par Valérie Simonet, ce documentaire de 52 minutes aborde les difficultés liées à l'alimentation en France et présente des initiatives collectives comme la Caisse alimentaire

Cette soirée a pour but d'ouvrir une réflexion sur le droit à l'alimentation et sur la sécurité sociale de l'alimentation.

Lien sur la billetterie : A venir

voir la bande annonce : https://vimeo.com/1087959621?fl=pl&fe=sh

Synopsis

En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d'associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l'alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l'alimentation.

L'avis du comité de sélection

Manger pour vivre est un documentaire touchant. Il présente une variété de témoignages de personnes en lien avec l'aide alimentaire et la sécurité sociale de l'alimentation (SSA). Sans incriminer les bénévoles et les organismes d'aide alimentaire, le film expose habilement les limites de cette dernière, notamment la logique de surproduction qu'elle dissimule. Manger pour vivre constitue une bonne introduction à la sécurité sociale de l'alimentation et permet d'ouvrir de nombreux débats. L'approche est très humaine et positive, représentant à la fois l'action collective et individuelle ainsi que la sincérité des protagonistes. Le film constitue un très bon support pédagogique sur les enjeux de l'aide alimentaire et de la sécurité sociale de l'alimentation ainsi que sur le droit à l'alimentation.

Organisé par collectif SESOAL

Le « Collectif niçois pour une SEcurité SOciale de l'ALimentation » s'est constitué cette année à Nice dans le but d'expérimenter sur son territoire un projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation. Le projet est porté par des organisations de la société civile, des citoyen.nes au profil varié, et des représentant.es de structures partenaires potentielles, telles qu'une épicerie participative ou une ferme en maraichage bio.

S'appuyant sur la charte des initiatives locales, et s'inspirant des expériences similaires menées ailleurs en France, l'objectif est triple : repenser l'accès à l'alimentation comme un droit fondamental, hors des logiques caritatives, en valorisant les circuits courts, le bio et le local, tout en luttant contre la précarité alimentaire ; vulgariser le concept et introduire le sujet dans le débat public ; et piloter dans le cadre d'une gouvernance participative l'expérimentation sur un panel de foyers volontaires, représentatif de la population locale, en vue d'un plaidoyer national et d'une application à plus grande échelle.

Plus d'infos sur la SSA : https://securite-sociale-alimentation.org/

Programme :

19h30 présentation du film

19h45 début du film

20h45 fin du film et débat jusqu'à 21H30

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6583