jeudi 24 avril 2025 à 18h30
LES AMIS DE LA LIBERTÉ VOUS CONVIENT: Louis Nucéra journaliste, écrivain, militant le 24 Avril
https://nice.demosphere.net/rv/6426
LES AMIS DE LA LIBERTÉ VOUS CONVIENT: Louis Nucéra journaliste, écrivain, militant le 24 Avril
LES AMIS DE LA LIBERTÉ vous invitent aux
RENCONTRES DE LA PENSÉE CRITIQUE
CONFERENCE DÉBATS
Louis Nucéra journaliste, écrivain, militant
Avec Fabienne Langoureau
Professeure agrégée de lettres modernes
Secrétaire académique du SNES-FSU
JEUDI 24 avril - 18h30
AMPHITHÉÂTRE MAISON DES ASSOCIATION - 12 PLACE GARIBALDI - NICE- TRAM Garibaldi
ENTRÉE GRATUITE TOUT PUBLIC
-- Dans cette seconde partie du XXe siècle, les écrivains cherchent à déchiffrer les bouleversements du monde. La réflexion de Louis Nucera, dans ce contexte d'après guerre, reste trop peu connue. Elle balaie pourtant plusieurs champs littéraires. L'impression laissée par la musicalité de ce monologue intérieur ne ressemble à rien de connu. Le récit laisse la place à une déambulation labyrinthique dans les dédales de la mémoire, à la recherche de la mère trop tôt disparue. Nourri d'une profusion de petits portraits, le « romancero nucerien » devient un véritable album de famille du petit peuple niçois. Le lecteur s'y découvre des ancêtres auxquels il se sent scellé. Ces voix intimes ne le quitteront plus. Les romans de la Trilogie plongent également le lecteur en plein cœur de l'Histoire et de ses crises. Avenue des Diables-Bleus, Chemin de la Lanterne et Le Kiosque à musique couvrent vingt-trois siècles. A l'heure où s'affrontent littérature de l'engagement et écoles littéraires ambitieuses, Louis Nucera fait le choix d'une voix solitaire et intime. Il peint ce peuple niçois, en ne cessant de le louer pour l'authenticité de ses valeurs humaines. Également, se déchiffre, comme sur un palimpseste, une histoire personnelle du communisme français, des illusions à la prise de conscience. L'écrivain en appelle alors à une véritable philosophie de la vie, où les seules entités à valoir encore la peine se nomment amis, famille et couple amoureux. La seule règle à suivre est de retrouver le sens de l'effort et du travail, et de continuer à transmettre les enseignements du passé. Se déploie également une incessante recherche littéraire et une réflexion sur l'acte d'écriture.
ADHÉSION et RE-ADHESION 2025
Vous recevez notre « newsletter » et participez sans doute à quelques unes de nos initiatives. Pour permettre à notre association de poursuivre nous vous invitons à adhérer et, ainsi, de contribuer à son existence.
Pour cela nous vous proposons plusieurs modalités d'adhésion
- en ligne par le service Hello Asso en cliquant --> https://www.helloasso.com/associations/amis-d…
- par lettre accompagnée d'un chèque à l'ordre des amis de la liberté (en précisant votre e-mail)
- lors de chaque rencontre, à la table d'accueil( chèque, espèce ou carte) (en précisant votre e-mail)
Et bien sûr ne tenez pas compte de cette demande si vous avez déjà réglé votre adhésion 2025
"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"
Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".
Notre courriel : amis delalibe rte@free .fr
Visitez notre site : https://amisdelaliberte.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos infos et invitations,cliquez --> pour vous désabonner Unsubscribe
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6426
Source : message reçu le 18 avril 15h