Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 janvier 2025 à 10h30

Atelier écographique : "Rencontre" avec Alternatiba06

Le voilà, il revient ! Nous avons le plaisir de vous proposer un nouvel atelier d'expression écrite le samedi 25 janvier de 10H30 à 12H30.

L'actualité préoccupante, la montée de pensées extrêmes, l'essor du climatoscepticisme, les catastrophes climatiques et sociales... pourraient nous pousser vers la peur de l'autre, un repli égocentré, un "chacun pour soi". Quand tout va mal, chacun sauve sa peau.

Plusieurs philosophes nous assurent pourtant de la nécessité de l'entraide et de la coopération pour faire front. Pour faire face.

Il y a l'autre. L'autre, celle ou celui que nous rencontrons, que nous croisons, ou que nous côtoyons sans cesse, auquel nous prêtons une attention distraite, ou appuyée, ou pas d'attention. Nous vous proposons dans cet atelier un moment d'intimité avec cet-te autre, un autre regard, peut-être.

En pratique :

  • Lieu : La BASE, 29 Route de Turin, Nice (tramway Vauban)
  • 8 participants pour cet atelier. Merci donc de réserver votre place par retour de mail ou par SMS
  • Samedi 25 Janvier 2025
  • Accueil à 10H15 pour débuter à 10h30 précises. Durée de 2 heures (10h30-12h30). Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous prolongerons le plaisir d'être ensemble par un pique-nique sorti du sac.
  • Participation à prix libre et conscient possible sur place, pour soutien de la BASE et mise à disposition de la salle qui est de 13 Euros/atelier
  • Animation : Sandrine et Evelyne
  • Contact : alteexrnatiba0ex6@alternexatiba.eu Evelyne: 0633156458 Sandrine :0661471124

Pour celles et ceux qui découvrent l'atelier :

"Nous vous proposons, à la façon des ateliers d'écriture, de mettre en mots vos ressentis, vos impressions et vos pensées. Ces ateliers ne sont ni littéraires, ni thérapeutiques mais plutôt un terrain d'expérimentation, d'écriture spontanée et de partage. Pour cette raison, nous avons préféré le terme d'expression écrite à "ateliers d'écriture".

A la façon de Glenn Albrecht dans Les émotions de la Terre, nous nous sommes laissées aller à l'inspiration et la richesse de l'étymologie pour créer le mot "écographique". Il évoque à l'oreille l'échographie, car comme elle, les ateliers écographiques vont rendre visible, mettre en lumière ce qui est à l'intérieur de chacun·e.

Ils auront comme thème nos préoccupations liées à l'évolution climatique, la perte de biodiversité, les dégradations sociales, notre place et notre cheminement face à ces changements.

L'écriture nous aide à explorer nos idées, à approcher nos ressentis. La lecture à voix haute, sans jugement, permet ensuite que le récit s'imprègne dans notre histoire personnelle et collective. Chaque lecture va résonner en nous, susciter des questionnements. Nous allons ainsi créer un commun qui nous nourrira et nous ouvrira d'autres perspectives de réflexion."

--


www.alternatiba06.eu

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6306