thèmes : Ecologie, Actions
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 19 mai 2024 à 10h30

Pique-nique à l'Arpasse sur le site du projet de parc photovoltaïque de Monaco

Pique-nique à l'Arpasse sur le site du projet de parc photovoltaïque de Monaco à Levens dimanche 19 mai


Rendez-vous à 10h30 à LEVENS, tout au fond de la zone d'activité de la Cumba, après le centre secours et incendie, au parking juste avant le moulin à huile (206 Chemin de la Cumba 06670 Levens ),

Il est possible de se garer sans difficulté sur le parking et l'esplanade devant le moulin oléicole pour partir pour cette randonnée pique nique, prévoir 1h15 à 1h30 de marche environ sur sentier très bien entretenu ( 300 m de dénivelé et 3,5 km environ). (si besoin il sera possible d'amener quelques personnes à mi-chemin en voiture, il restera alors seulement 30 mn de marche environ)

prévoir casse croute, eau et coupe vent

RAPPEL- Zone située au centre de la trame verte avec enjeux écologiques très forts, au cœur d'un réservoir de biodiversité (nombreuses espèces protégées). La zone a pourtant été déclassée par la Métropole Nice Côte d'Azur pour rendre le projet possible (pour info, un recours a été lancé par Les Perdigones)
- La doctrine officielle indique de ne pas construire en zone naturelle mais de privilégier les zones déjà anthropisées pour toute nouvelle centrale photovoltaïque. Le projet se situe pourtant en zone naturelle et pastorale, alors les surfaces anthropisées et les zones délaissées existent en nombre suffisant dans le département (10 fois plus de surfaces que l'emprise entière de 20 hectares du projet de l'Arpasse selon les chiffres de l 'ADEME).

Une première enquête publique a eu lieu au printemps 2023 portant sur le modification du Plan Local d'Urbanisme pour créer une "zone urbaine" au cœur d'une "zone naturelle" , elle a donné lieu à un avis positif accompagné de réserves importantes. or si ces réserves ne sont pas levées, l'avis est considéré comme négatif.
Une deuxième enquête publique a eu lieu à l'automne 2023, cette fois sur l'instruction du permis de construire. Elle a donné lieu à un avis négatif très argumenté du commissaire enquêteur, ainsi qu'à un refus du CNPN de détruire des espèces protégées ainsi que cela sera nécessaire pour pouvoir construire. Cette enquête a révélé de surcroit les risques énormes d'éboulement que fait prendre ce projet pour les habitants de Baou Roux situé en contrebas. Malgré l'avis négatif, le préfet des Alpes Maritimes a validé le permis de construire le 1 mars 2024. Là encore un recours a été lancé par les Perdigones

Le blog des Perdigones ( http://www.lesperdigones.fr/ ) et ses articles vous permettront aussi de vous informer plus complètement sur ce dossier.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6093