mercredi 10 avril 2024 à 18h30
La gratuité des transports en commun ? Débattons-en !
https://nice.demosphere.net/rv/6020
La gratuité des transports en commun ? Débattons-en !
Le rassemblement citoyen ViVA! vous invite :
Mercredi 10 avril à partir de 18h30
Salle Laure Ecard Bd St Roch- Nice
(Arrêt de tramway St Roch Ligne 1)
Pour Christian Estrosi « Les services ça se paient !». Pour le coup le Président de la métropole Nice Côte d'Azur a été un peu léger.
Non, monsieur le Président, votre généralisation est assurément abusive. Depuis longtemps des esprits éclairés et soucieux du bien commun ont fait le constat que la gratuité devait s'imposer dans certains secteurs pour promouvoir une société plus solidaire et apaisée. Pour ne citer que les exemples les plus connus, l'école et la sécurité sociale échappent très largement au diktat du marché.
Et les transports urbains ? En ces temps de transition écologique et de revendication d'égalité la question mérite d'être posée, d'autant plus que les prises de position positives et les expériences s'accumulent et prennent de l'ampleur.
Aujourd'hui plus de deux millions de personnes vivent sur un territoire où il y a la gratuité soit 38 réseaux de transports gratuits. Après Aubagne près de chez nous en 2008, l'agglomération de Dunkerque (200000 habitants), Calais et tout récemment la métropole de Montpellier (500000 habitants) ont franchi le pas.
Et le mouvement s'accélère avec de nouvelles structures qui testent le week-end la gratuité comme Nantes, Rouen, Nancy ou la gratuité sur l'ensemble du réseau comme à Lens-Liévin-Hénin-Carvin d'ici 2025.
La France n'est pas isolée, de nombreuses initiatives européennes sont en cours, au Luxembourg les transports sont d'ores et déjà gratuits.
.
Alors ? Faut-il envisager d'adopter ce beau projet sur la Métropole Nice Côte d'Azur aussi ? C'est une question sérieuse qui pourrait impacter profondément la vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Elle mérite d'être approfondie et largement débattue.
- Quel financement ?
- Quel maillage, quels types de services et quels reports d'usage faut il envisager ?
- Quel impact sur l'aménagement urbain global ?
- Quelles étapes intermédiaires à préconiser ?
- Quelles évolutions pour le personnel ?
Pour initier toutes et tous ensemble cette réflexion qui pourrait devenir une exigence forte de la population lors des prochaines échéances électorales, Le Rassemblement Citoyen VIVA vous invite à cette première rencontre mercredi 10 avril à 18h30, salle Laure Ecard, 50 Bd St Roch à Nice