Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 avril 2024 (heure non définie)

Ateliers théâtre de l'opprimé·e :Le patriarcat

Bonjour !

L'aventure Théâtre de l'opprimé-e continue dans le 06 !

Nous avons préparé deux nouveaux ateliers à Vence les 5 (soir), 6 et 7 Avril sur le thème du "Patriarcat" et les 3 (soir), 4 et 5 Mai sur le thème du "Travail". Ces ateliers sont ouverts à tout le monde et se clôtureront par un spectacle ouvert au public pour "faire forum", c'est à dire faire réfléchir et agir les spect'acteurs et spect'actrices.

Merci de partager l'information autour de vous. :-)

C'est quoi le TO (Théâtre de l'opprimé-e) ?

Ce sont des outils participatifs visant à travailler ensemble, à incarner et à rejouer différentes scènes du quotidien, qui nous mettent en difficulté, nous annihilent, nous empêchent d'être ou de faire ce qu'on veut : les oppressions. On souhaite se redonner de la force et du courage, afin de reprendre le pouvoir collectivement sur nos vies.

Voici une vidéo d'un spectacle à l'issue d'un atelier de TO pour te donner une idée : http://www.compagnie-naje.fr/un-spectacle-ave…

Le Patriarcat et Travail ?

Patriarcat : au sens large, domination adulte, masculine, patron, chef, état... 1 mois après la journée internationale des droits des femmes, nous voulons enfoncer le clou et travailler des stratégies pour mettre en lumière et débusquer le patriarcat dans nos relations. Les violences, le mépris, l'invisibilisation, la culpabilisation, la restriction : tout cela n'est pas acceptable et nous voulons en sortir !

Travail : ne pas en avoir, en chercher, ne pas en trouver, y être malheureux-se, dominé-e, non reconnu-e, être considéré-e comme improductif-ve, inutile, s'auto-exploiter... Parce que nous avons décidé de contribuer à notre façon à la journée internationale des droits des travailleurs et travailleuses du 1er Mai. Pour mettre en lumière les dysfonctionnements que nous vivons dans nos jobs (ou dans nos absences de jobs) et de trouver des stratégies afin d'améliorer nos situations personnelles.

Faut-il savoir "jouer du théâtre" pour participer ?

Le théâtre de l'opprimé-e est fait pour tout le monde, c'est un outil d'émancipation populaire.

Aucune pratique n'est requise, nous mettrons en scène de très courts récits, qui seront basés sur des histoires personnelles. Cela demandera peut être de se challenger un peu, mais tout le monde peut y arriver et ça vaut le coup. :-)

C'est quand, où, combien ?

Patriarcat : à Vence les vendredi 5 de 19h à 21h30 samedi 6 de 9h30 à 18h et le dimanche 7 Avril 2024 de 9h30 à 21h.

Travail : à Vence les vendredi 3 de 19h à 21h30 samedi 4 de 9h30 à 18h et le dimanche 5 Mai 2024 de 9h30 à 21h.

Lors de l'inscription, il y a 15€ à payer pour les frais fixes (location de la salle, matériel, grignotages, repas du premier soir, boissons) et à la fin de l'atelier nous vous demanderons une participation financière libre et conscience pour nous rémunérer.

Pour résumé, les intentions des ateliers :

  • Découvrir le théâtre de l'opprimé et le théâtre forum
  • Participer à la transformation de la société pour des relations authentiques et égalitaires
  • Questionnernotre relation aux autres et les rapports de domination qui peuvent s'y installer
  • Trouver ensemble des solutions pour réagir face aux oppressions vécues dans notre quotidien

Plus d'infos sur le lien suivant : https://dt06.org/atelier-theatre-de-lopprime-…

Inscriptions par mail : daniexel.aabye@ntymailex.com ou par téléphone : 06 44 89 43 52.

Au plaisir d'explorer cette pratique avec vous. :-)

Leïla Chaix et Daniel Aabye-Foucard

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/6011