thèmes : Ecologie, Actions
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 novembre 2023 à 10h

Permaculture : Chantier Participatif - régénération et adaptation climatique

"Accomplir un jardin démonstratif de l'adaptation au défi climatique"

C'est l'objectif de ces prochains mois pour toute l'équipe du Jardin.

Un groupe de Design autour de Pietro Zucchetti (enseignant auprès du Permaculture Research Institute, fondateur de l'Institut Italien de Permaculture, fondateur du bureau d'études Regenerative Agriculture et enseignant de Cours Certifiés au Jardin du Petit Pessicart) a entrepris de mettre en place un jardin vivrier répondant au défi climatique, passant par la sélection d'espèces à-même de supporter les températures et niveaux de précipitations qui seraient ceux des Alpes Maritimes dans 20 ans, ainsi que la mise en place de techniques visant à assurer la vie des sols, la collecte/répartition des eaux pluviales et une production alimentaire en circuit ultra-court dans ces conditions.

Ce jardin se présentera comme un écosystème productif mêlant espèces méditerranéennes connues pour leur résistance et leurs capacités d'adaptation, et espèces subtropicales suffisamment adaptées à l'état actuel du climat pour s'y développer dans les deux décennies à venir, puis y prospérer.

L'objectif technique est de favoriser le développement et la généralisation d'un "placenta", c'est à dire de réseaux racinaires, trophiques, mycorhiziens particulièrement denses, sur la plus grande partie des zones du Jardin (5 000m2 - le reste de l'hectare du terrain étant composé d'Espaces Boisés Classés, constituant une reserve de biodiversité préservée des transformations humaines).

Afin de développer et généraliser ce degré de vie dans les sols, donc de résilience des espèces, une forêt-jardin de type subtropical, démonstrative de l'adaptation climatique et induisant une production destinée à l'autoconsommation (cantine scolaire, repas des événements et formations…) va voir le jour.

Elle se centrera sur les plantes pérennes, reconnues pour leur sobriété en eau et en effort humain, leur résistance aux pics de chaleur et de sécheresse et leur effet sur la résilience d'un système agricole / permacole.

Leviers d'action :

- Reforestation comestible,
- Régénération des sols (principe de placenta, permaculture syntropique),
- Approche transfrontalière,
- Gestion de l'eau (hydrologie régénérative),
- Eco construction et matériaux en circuits ultra-courts,
- Exploration et retour scientifique,
- Transgénérationnel et lien enfance - nature : les enfants fréquentant le centre ressource pour l'Instruction en Famille conçoivent et mettent eux aussi en place des parties du projet, notamment le potager pédagogique,
- Formation à la Transition par la démonstration, la formation et la pratique de la Permaculture.

Budget de l'action :

Pour relever ce défi, de nombreuses plantes :

- 1500 plantes aromatiques,
- 400 fleurs mellifères,
- 400 plantes alliées de la régénération des sols (bourraches et consoudes),
- 300 arbres fruitiers,
- 250 baies,
- 100 pieds de vigne,
- 100 grimpantes comestibles,
- 50 cactus à fruits du dragon ou encore 5 sapotes blanches,

plus de l'outillage spécifique à cette transformation et un accompagnement technique par l'Institut Italien de Permaculture sont subventionnés par le Conseil Général des Alpes Maritimes, à hauteur de 33 680,80€, dans le cadre de l'appel à projets "Green Deal 06".

Participer à la régénération et se former par la pratique :

Quel que soit votre niveau, que ce soit seul-e ou en famille, vous êtes chaudement invité-e-s à nous rejoindre pour ces chantiers participatifs bi mensuels.

Rendez-vous à 10h avec votre casse croute (éventuellement à partager), des outils si vous en avez, et votre envie de passer à l'action dans la bonne humeur !

"Pour exister partout,
ça doit exister quelque part"
Charles Eisenstein

Cette saison 2023-24 au Jardin du Petit Pessicart est l'occasion de transformer, régénérer et accomplir ce projet en réalisant un exemple réplicable d'adaptation climatique sur sols méditerranéens.

Infos et inscriptions :

Vous pouvez rejoindre le groupe Telegram https://t.me/ nuV8Xi0nkcpiNGE8 dédié aux chantiers et au soin du Jardin.
Ou nous contacter par mail : contexact@jardexindupetiextpessicaexrt.org

On vous attend nombreux pour régénérer l'écosystème !

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5834
Source : https://www.facebook.com/events/3310425062637…
Source : message reçu le 10 novembre 23h