Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 novembre 2023 à 19h

Permaculture et travaux d'automne dans vos jardins Pour un sol vivant et fertile

Permaculture et travaux d'automne
dans vos jardins
Pour un sol vivant et fertile

Le sol est à l'origine du monde car il le porte, le nourrit et le protège (*).

Il fourmille d'organismes à l'incroyable diversité puisqu'il contient 25% des espèces connus.

Ces organismes vivent dans le sol, s'y nourrissent et le transforme ; ils assurent tout simplement le fonctionnement des écosystèmes terrestres, la fertilité des terres, les échanges hydriques et influencent le climat…ils participent à la séquestration de CO2 puisque le sol est l'un des plus important « puits de carbone » de la planète.

Hélas, par méconnaissance de ce milieu, nous l'avons endommagé depuis des millénaires par l'urbanisation, les méthodes agricoles inadapté, la pollution…

Arnaud Martin, impliqué dans la création de jardins partagés et collaboratifs, souhaite vous faire partager ses connaissances et son expérience puisqu'il conduit de nombreux potagers et vergers en permaculture depuis plus de 10 ans.

Il saura vous faire découvrir ce monde naturel qui, sans engrais ni fertilisant chimique, regorge de fertilité, à l'instar des forêts qui restent un modèle pour un permaculteur.

Il vous fera partager les méthodes culturales permacoles qui protègent les sols, favorisent sa fertilité, qui permettent de produire des légumes et fruits de grandes qualités nutritionnelles et gustatives.

Enfin, il vous invitera à continuer cette aventure théorique par une approche pratique sur le terrain au cours de laquelle vous pourrez découvrir comment transmettre des sols intacts et productifs, sans intrants chimiques, aux générations futures.

(*) : inspiré de sa lecture du moment « L'origine du monde » Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent de Marc-André SELOSSE - Edition Actes Sud

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5807
Source : https://lesjoursquisuivent.com/
Source : message reçu le 24 octobre 16h