mardi 11 juillet 2023 à 8h30
11 JUILLET / Breil-sur-Roya
Le festival commence et s'installe au lac de Breil
8h30
PORTE DE GÊNES
Yoga
avec Aurélie Pierson
https://nice.demosphere.net/rv/5711
Venez pratiquer le Kundalini Yoga et réveiller vos énergies pour bien commencer la journée en vous recentrant sur vous-même tout en partageant une expérience élevante et authentique avec les autres. Nous allons respirer, bouger, chanter, méditer et nous relaxer ensemble en profitant de la lumière douce et bienfaisante du matin.
Apporter une serviette ou un tapis à mettre au sol. Participation libre et en conscience.
9h
DÉPART : OFFICE DU TOURISME DE BREIL
Promenade botanique
avec Alain Creton
Tout au long de la semaine, partez avec l'ethnobotaniste à la découverte des merveilles et trésors de la vallée, pas si cachés lorsqu'on apprend à les observer !
avec Alain Creton, ethnobotaniste
9h
RDV : BAR DE LA GARE DE BREIL
Visite de l'écomusée
du Train des Merveilles
avec Michel Braun, auteur d'ouvrages historiques dans la vallée
Point de rencontre à 8h45 devant le bar de la gare de Breil
Participation souhaitée : 4 euros.
9h
Rencontre avec Emmaüs Roya
10h30
LAC DE BREIL
Danse
Sortez couverts
par Isaure Leduc
Sortez couverts est un échantillon de moments. Seule en scène, la danseuse traverse des instants de vie, parfois détournés, écoutés, entendus, tordus. Le sens des mots et des images y est malmené. En jouant parfois avec les préjugés, parfois avec les croyances de chacun.e., en détournant l'usage et le sens, les images vous installeront confortablement dans votre fauteuil, puis viendront se tordre sous vos yeux, dans vos oreilles..
Sortez couverts est une pièce qui vient interroger nos modes de lecture des informations que nous recevons. En détournant les images, la danseuse vient pointer du doigt nos habitudes de lecture, visuelles, sonores, sensorielles en y mettant tantôt un sens différent, tantôt une image inhabituelle. A quel point sommes nous influencé.e.s par l'image qui se trouve en face nous ? A quel point ce qui est représenté visuellement vient influencer notre lecture, notre compréhension de l'information ?
11h
CHAPITEAU
Forum d'ouverture du festival
La vallée de la Roya en projets
Retours sur les initiatives présentées l'an dernier, mais aussi de nombreux nouveaux projets à découvrir, présentés par les acteur·ices qui les portent en participant à la reconstruction de la vallée depuis la tempête Alex le 2 octobre 2020, et la font vivre de mille manières au quotidien !
Vous serez témoin étonné·e par un florilège imaginatif de créations en tout genre, souvent en synergie entre elles. Des éminent·es chercheur·ses, aux » simples recampums né·es dans la vallée », à des arrivant·es post-tempête, les participant·es vous raconteront leurs histoires, leurs combats, leurs rêves.
Chaque témoignage vous fera vibrer avec des aventures humaines où le commun, l'intelligence collective, l'amour pour ce territoire dit des merveilles le devient.
avec
avec Odilon Gournay, Morgane Arrieta Ganault, Hélène Cuesta, Nouvelles imaginaires / Revue Fanfara / Fiume
Aveline Camoi, Amandine Charpentier, Sognu & Passerelle
Wanda et Grischa Poguntke Manufacture les Recampums , Tiers-lieu
Filière Bois, Pierre, Laine
Christian Gorini, Jean- Marc Terpereau et Sylvia Gossman, Projet Story : projet sur l'hydrologie des sols, étude des modifications des sols post tempête, ressources actuelles et futures en eau
Capucine Simonis, Léandro Centore, Anouk Migeon, Atelier rural : espace tiers lieu architecture, menuiserie, associations…
Bruno Romagny, Culture en terrasses, IRD (institut de recherche pour le développement) projets avec des acteur·ices de terrain de la Roya en lien avec des universitaires de Nice, Sophia-Antipolis
Garance Marcantoni, Virgile Ganne, Observatoire des cépages de la Ciappera
Réhabilitation d'un espace en terrasses avec plantation d'un vignoble
Charlotte Debackere, Margaux Maurisset, Pauline Diesnis, Conservatoire de la Châtaigne
Gianni Cappellett, Projet d'agriculture sociale de l'association SPES
13h
CHAPELLE DE LA MISÉRICORDE
Inauguration de l'exposition
Ciao Italia !
Une exposition de photographies et de récits qui rendent compte pour la première fois à l'échelle nationale de l'histoire de l'immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l'histoire française.
en partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration
en musique avec la chorale Estacanti
Estacanti est un groupe d'apprentissage de chants polyphoniques italiens transmis par Lorenzo Valera et Laila Sage, de la compagnie Terracanto. Ces chants populaires puisent leurs racines dans des histoires et des luttes collectives et ils nous permettent aujourd'hui encore de faire communauté. C'est là que s'exprime tout leur sens et leur puissance, dans le plaisir de chanter et de vibrer ensemble !
13h30
AU LAC
Histoires d'Histoire
avec Edmond Baudoin
La Roya est un fleuve, Inuit, Quelques pas hors des cases…
Rencontre avec un auteur de bande dessinée qui croque le monde à pleine vitesse.
avec Edmond Baudoin, auteur de BD
animé par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du Livre Jeunesse et l'historien Yvan Gastaut
14h30
AU LAC
Je est un autre
Identités en mouvement
La notion d'identité peut tout aussi bien fixer, jusqu'à paralyser, que se faire vecteur d'affirmation de la différence et d'émancipation. Brandie tel un étendard par les un·es, elle permet cependant aux individu·es de s'affirmer en tant que sujets, et aux minorités de lutter collectivement contre les oppressions dont elles sont victimes.
Si le terme apparaît pour certain·es rattaché à des définitions closes, est-il possible de se le réapproprier en célébrant son caractère mouvant, jamais aussi vivant que lorsqu'il se tisse de rencontres et de partage ?
avec Rémy Baup, psychanalyste,
Swanie Potot, directrice URMIS - Unité de Recherche Migrations et Société
Christian Rinaudo, sociologue, responsable de « Leur Odyssée »,
Max Schmitt, de la Maison des semences paysannes maralpines,
Philippe Pergola, archéologue, ancien recteur de l'institut pontifical d'archéologie chrétienne au Vatican,
Magali Attiogbé, artiste illustratrice
Mathilde Chèvre, éditrice du Port a jauni
avec la présentation du jeu de cartes réalisé l'an dernier par l'autrice Ramona Badescu et l'artiste illustratrice Amélie Jackowski, à partir des témoignages recueillis dans la vallée
animé par Anna Ravix, étudiante en psychologie, bénévole à Emmaüs Roya
14h30
ESPACE ATELIER
Lecture dessinée
avec Heleen Enault
avec Heleen Enault, bibliothécaire à Breil
15h
ESPACE RADIO
Atelier radio
avec Amélie Jackowski et Ramona Bădescu
15h30
CHAPELLE DE MISÉRICORDE
Musique
Hanta Yo
Collectif musical nomade né dans la vallée de la Roya, initié par le musicien, auteur-compositeur et performeur Santiago Aldunate, Hanta Yo propose une musique et un spectacle qui allient le rock psychédélique aux sonorités électroniques, la poésie en français et autres langues aux expérimentations sonores, l'improvisation libre à la mise en scène orchestrée. Le groupe propose une musique à la fois dansante et hypnotique.
Hanta Yo signife « Allez de l'avant » en Sioux Lakota. C'est à la fois un cri de guerre et d'espoir.
16h
PORTE DE GÊNES
Marionnettes
The One Brebis Show 2 - Une histoire de famille
un spectacle de marionnettes tout public par le Théâtre Morphose avec Emilie Jedwab-Wroclawski
Clotilde, la Brebis Brigasque la plus bavarde de la Vallée de la Roya revient avec un nouveau spectacle dans de nouvelles aventures !
Une question l'obsède : d'où vient-elle ? Elle décide de remonter le temps à travers des expériences et des manipulations scientifiques.
Toujours aussi modeste, elle décrète que ça n'est pas parce qu'elle est une brebis qu'elle ne peut pas descendre d'une lignée plus imposante….
Et si son ancêtre le plus lointain n'était autre qu'un dinosaure, un grand beau féroce dinosaure !?
17h
Cirque
Parfois ils crient contre le vent
par la Compagnie Cabas
« Il existe des vents de toutes sortes. Ceux qui appellent, poussent dans le dos, les vents de révolte, les vents froids, ceux qui s'engouffrent dans les cous, les ventres ou entre les doigts. Les vents qui murmurent des choses que nous ne pourrons plus ignorer, qui siffleront à jamais en nous. Les vents épais, fous, ceux qui sèchent les bouches des nourrissons, les vents qui sèment le doute, et ceux qui portent les pollens et les bonnes nouvelles, fertiles. Le vent n'a pas de frontière, sans histoire, sans passé, sans futur, sans papiers. Il ne fait pas de différence, n'a pas de préférence, il balaie, sèche les larmes, emporte les cris, déplace la poussière, remue les vagues qui engloutissent les bateaux. Mais il n'est pas question de se résigner, à la manière des enfants, qui parfois crient contre le vent, osons. Il restera alors peut-être du vent, autre chose que les traces de sable sur nos carreaux. »
Cinq artistes de cirque, français.es et marocain.es sont réunis dans une structure faite de barres, de planches et de colliers d'échafaudage pour explorer la notion d'identité culturelle. Ils se livrent depuis leur abri, leur brise vent, avec tout leur cœur, leur corps, et leurs mots et prouvent que l'identité culturelle est dynamique, en mouvement constant. On assiste à une variation sensible et physique, enlevée par le mouvement acrobatique ou chorégraphique d'ensemble, et ponctuée de textes en arabe, français et anglais.
18h30
AU LAC
L'heure bleue
en musique avec 1 vers 2 trop
A l'heure où le ciel et la mer se fondent, les créatrices et créateurs du Festival vous donnent rendez-vous pour raconter et exposer leurs œuvres journalières : portraits de festivalier.e.s et modérations graphiques.
en musique avec 1 vers 2 trop - Djibril Maïga au piano et BenHouz à la batterie, de la chanson à boire et à manger ; avec des plats de poésies à déguster… Des vers assaisonnés d'un piano forte, des strophes épicées de batterie et agrémentées d'un filet de voix.
21h
AU LAC
Concert
Lou Dalfin
Ce sont les plus célèbres ambassadeurs de la musique occitane contemporaine en Europe. Les Piémontais de Lou Dalfin sont enfin de retour dans la Vallée !