thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 décembre 2012 à 19h

Projection/débat du film "Pot de Terre- Pot de Fer" de Claude Hirsch sur les FRALIB de 19h à 21h.

Devant l'urgence de se réapproprier l'outil industriel et agricole, il est nécessaire de s'informer pour pouvoir agir.

Dans les années 1980 le secteur industriel assurait 30% de la production de richesses en France pour seulement 13% en 2011. A ce rythme il ne restera plus de secteur industriel dans notre pays à l'horizon 2030. Le partage international du travail, cher à nos ultralibéraux qui décident de notre avenir, aura transformé notre pays souverain en une vague contrée touristique au service de l'oligarchie dominante. L'état nation France, ne sera qu'un lointain souvenir dans cet empire voué entièrement aux profits des multinationales.

Pour éviter ce désastre qui marquerait le retour à l'esclavage pour longtemps, on doit offrir mieux à nos enfants des perspectives réalistes. Il nous appartient de reprendre la main en politique et en économie.

La relocalisation des activités agricoles et industrielles sont une absolue nécessité. Mais avant de relocaliser, il faut peut-être éviter les délocalisations et les cortèges de misères et de mort qui les accompagnent.

Il est donc d'une impérieuse nécessité de réfléchir et d'agir afin de rendre ces choses réalisables:

Il faut démondialiser.

Il faut exiger que les travailleurs puissent participer à la gestion de leurs entreprises en ayant un vrai rôle dans les conseils d'administration.

Il faut développer des outils juridiques pour la reprise des entreprises par les salariés, les coopératives par exemple.

Le jeudi 20 décembre de 19h à 21h aura donc lieu la projection du film consacré au combat des Fralibs pour sauver leur entreprise rentable. La logique financière a décidé de fermer cette unité en France pour la délocaliser en Pologne.

Projection/débat du film sur la résistance des travailleurs marseillais pour conserver leur outil de travail.

Il s'agit de "POT DE TERRE CONTRE POT DE FER" de Claude Hirsch.

Venez nombreux.

A bientôt.

Cordialement.

Lucien PONS. Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/564
Source : message reçu le 18 décembre 09h