jeudi 30 mars 2023 à 18h30
ECCE HOMO : L'INCROYABLE ROMAN DU SUAIRE "AVEC LA PARTICIPATION d'HENRI BROCH
https://nice.demosphere.net/rv/5555
LES AMIS DE LA LIBERTÉ vous convient aux
RENCONTRES DE LA PENSEE CRITIQUE
CONFERENCE-DEBATS
"ECCE HOMO : L'INCROYABLE ROMAN DU SUAIRE "
Avec: GERARD MORDILLAT
Cinéaste, écrivain
AVEC LA PARTICIPATION DU professeur HENRI BROCH
JEUDI 30 MARS 18 H 30
Amphithéâtre Maison des Associations Garibaldi
12 place Garibaldi NICE -Tram - 1/2 Garibaldi
ENTRÉE GRATUITE - TOUT PUBLIC
Ecce Homo, le roman du suaire.
Histoire d'un livre
Il vient des travaux, qu'avec Jérôme Prieur, nous avons menés sur la littérature chrétienne et musulmane ; sur les séries télévisuelles Corpus Christi, L'Origine du christianisme, L'Apocalypse, Jésus et l'islam (Arte) ; de nos essais sur les mêmes questions, Jésus contre Jésus, Jésus après Jésus, Jésus sans Jésus, Jésus et Mahomet (Le Seuil) et de la présentation de L'Évangile et l'église d'Alfred Loisy, réédité à notre initiative (Noésis). Il vient aussi, même si cela peut paraître paradoxal, de nos travaux sur Antonin Artaud pour le cinéma et la télévision ; du film documentaire La véritable histoire d'Artaud le Mômo (que nous avons co-réalisé) et du film de fiction En compagnie d'Antonin Artaud (que j'ai réalisé) ; de la réédition définitive de l'œuvre Jacques Prevel En compagnie d'Antonin Artaud suivie d'une centaine de ses poèmes (Flammarion) ; de l'édition du verbatim de notre film documentaire accompagné de photos et des textes que nous avons écrits à ce sujet La véritable histoire d'Artaud le Mômo (Le Temps Qu'il Fait). Bien entendu ce roman vient aussi du travail scénaristique que nous avons effectué avec Éric Liberge pour Le Suaire, trois tomes en bande-dessinée (Futuropolis).
Ecce Homo, le roman du suaire a reçu tout cela en héritage comme il a reçu l'immense bibliothèque que nous nous sommes constitué pendant trente ans et les heures passées avec les chercheuses et les chercheurs qui consacrent leur vie à l'analyse critique des textes du Nouveau Testament, de la Bible hébraïque, du Coran et des hadiths.
Un livre peut être considéré comme le point de départ de l'ensemble de ce que nous avons lu, tourné et écrit : l'ouvrage du chanoine Ulysse Chevalier à propos du suaire de Turin qui, dès la parution des photos de Secundo Pia (1898), démontrait texte en main que le linge qui était présenté comme le suaire de Jésus ne pouvait l'être en aucun cas.
Une magistrale leçon de lecture historico-critique.
Parmi les chercheurs avec qui nous avons travaillé, trois ont eu une influence déterminante sur notre approche des textes et de leur histoire, Henri Broch, Pierre Geoltrain et Pierre-Antoine Bernheim à qui, Jérôme Prieur et moi, devons beaucoup ; trois savants, trois amis, à qui mon roman adresse un salut à travers le temps.
C'est une tautologie mais elle est nécessaire Ecce Homo, le Roman du suaire, est un roman, même s'il se nourrit d'histoire. Comme l'écrit Erri De Luca dans Un nuage comme tapis « La littérature est plus généreuse que l'histoire, et souvent plus exacte
"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"
Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".
Notre courriel : amis delalibe rte@free .fr
Visitez notre site : http://amisdelaliberte.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos infos et invitations répondez : STOP !