mercredi 12 avril 2023 à 19h30
Alternatives concrètes pour limiter son empreinte carbone : Redonner le pouvoir à son argent
A travers les banques, c'est notre argent qui pollue
https://nice.demosphere.net/rv/5537
Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l'environnement, il en est une, imbriquée dans notre vie de tous les jours, à laquelle nous ne pensons pas, mais qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires !
De la même façon qu'une banque a une empreinte indirecte via ses financements et investissements, en miroir, nous l'avons également en tant que client bancaire.
L'étude d'Oxfam France sur les banques publiée en novembre 2019 révèle que notre argent représente notre premier poste d'émissions de CO2 ! Si l'on considère que les Français ont en moyenne 25 000 euros sur leurs comptes, nous polluons encore plus via ce que finance notre argent que par notre propre consommation.
Si nous prenions en compte les émissions de gaz à effet de serre de notre compte bancaire, notre empreinte carbone serait ainsi deux fois plus élevée !
Pourtant, le modèle actuel des banques ne permet aujourd'hui pas aux client-e-s de savoir à quoi sert réellement leur argent. Notre argent, placé en banque, a donc un impact environnemental et social… sans que nous en ayons vraiment la maîtrise.
source : https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie…
1/ Les banques ne sont pas transparentes et nous amènent vers un réchauffement à 4 °
Les banques françaises nous emmènent vers un monde à 4°C
Si les 6 banques françaises continuaient de financer l'économie comme elles le font à ce jour, cela conduirait à un réchauffement de plus de 4°C d'ici à 2100, soit 2,5°C de plus que l'objectif fixé dans l'Accord de Paris) source : https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie…
2/ Ce que la NEF finance, son fonctionnement, ses valeurs
Quatres exemples de projets locaux
Un exemple de projet agricole
un exemple de projet culturel
un exemple de projet social
un exemple de projet ENR
3/ Passer à l'acte, c'est simple (comment rejoindre et soutenir la NEF)
4/ Transformer radicalement l'économie en mutualisant les forces : les licoornes (https://www.licoornes.coop/)
5/ Agir localement en implantant une monnaie locale complémentaire citoyenne
A la fin de chaque thème, questions/ réponses. Toutes les questions seront bienvenues !
horaire prévu 19H30/21H30. Entrée gratuite, sortie payante ! (non, simplement, vous pourrez, si vous le souhaitez, participer aux frais de location supportés par la B.A.S.E)
6/ Si on a le temps, résumé du livre de julien VIDAL : Redonner du pouvoir à son argent (Collection je passe à l'acte Ed ACTES SUD)
Julien vidal https://2030glorieuses.lepodcast.fr/
En savoir plus sur la NEF https://colibris-lemouvement.org/nouvelle-r/?…
Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l'impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu'un petit compte d'épargne et nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et soutenir, via d'autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement.
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5537
Source : message reçu le 19 février 20h