Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 novembre 2022 à 14h

Le festival du film de la résistance débute ce lundi

Le festival du film de la résistance débute ce lundi

À Nice, toutes les projections réservées au public sont organisées au cinéma Belmondo, ancien Mercury. Il a été rebaptisé en septembre 2021 (notre photo). (DR)

5cb3d48f-2bff-4acb-9c1c-63db76cdec31.jpg

Des projections suivies de débats sont organisées dans le cadre de ce rendez-vous qui met à l'honneur le devoir de mémoire. Des séances, tout public, sont à l'affiche à Nice. Zoom.

Au lendemain de la commémoration de l'Armistice, le devoir de mémoire est au cœur de ce mois de novembre. A Nice et ailleurs (lire ci-contre), le Festival international du film sur la résistance revient. Un événement gratuit organisé par l'association azuréenne des Amis du musée de la Résistance et le Département. Il débute ce lundi.

Pépites, légendes du cinéma français

Des projections suivies d'un débat vont rythmer les salles obscures niçoi-ses.

Vendredi 18 novembre, le grand public est invité au cinéma Belmondo, ex-Mercury, de Nice, pour (re) découvrir trois films.

Le premier Sophie Scholl, les derniers jours est à l'affiche à 14 heures. Une œuvre réalisée par Marc Rothemund et qui lors de sa sortie, en 2005, avait marqué les esprits lors du Festival de Berlin. Un film sur une résistante allemande antinazie.

À 17 heures, place aux légendes du cinéma français à l'instar de Simone Signoret ou encore Michel Piccoli à retrouver dans Le Jour et l'heure. Un long-métrage de René Clément qui date de 1963. Une plongée dans la grande Histoire (Seconde Guerre mondiale) qui raconte la petite histoire. Celle d'un pilote américain qui perd le contrôle de son avion et tombe en France. Il est recueilli par une femme dont le mari est prisonnier en Allemagne... Cette journée du vendredi s'achèvera à 20 heures avec Le Temps de la désobéissance qui revient sur la rafle manquée de Nancy en 1942.

◗ Le lendemain, samedi 19 novembre, toujours au cinéma Belmondo, le public pourra assister à la projection de To Be or Not To Be qui date de 1942. À l'époque et en plein conflit mondial, Ernst Lubitsch a réussi à réaliser une comédie pour ridiculiser les nazis. Une petite pépite programmée à 14 heures.

À 17 heures, 93 rue Lauriston. Un film avec un joli casting composé de Michel Blanc, Samuel Le Bihan et Daniel Russo. Le synopsis ? Sous l'Occupation, la Gestapo fait appel aux truands français pour l'assister. Leur QG se trouvait au numéro 93 de la rue Lauriston.

Devoir de mémoire pour les scolaires

Si pendant ces deux jours ces séances sont gratuites et ouvertes à tous, les organisateurs du festival ont aussi organisé des temps forts à destination des scolaires. Le lundi 21 novembre, par exemple, la salle Laure-Ecard accueille des collégiens niçois pour les films Lucie Aubrac et Les Enfants de la chance. L'espace Garibaldi fait aussi partie des sites réservés aux élèves. Ces derniers vont ainsi pouvoir découvrir Le Petit Garçon, mercredi. Et des séances sont aussi programmées dans les établissements, c'est le cas du collège Roland-Garros avec L'Appel du 18 juin. Les lycées Maulnier et du Parc-Impérial sont aussi dans la boucle pour ce rendez-vous culturel et historique.

Un rendez-vous qui se délocalise dès lundi

Comme chaque année,

Contes va accueillir une part importante du festival international du film sur la résistance. Fidèle au poste, Daniel Clouchoux assurera la partie contoise de l'événement avec une projection-débat autour du film Lucie Aubrac, réalisé par Claude Berri en 1997. Le long-métrage sera diffusé gratuitement, lundi, au théâtre de l'Hélice à 13 h 30. Un temps d'échange est prévu jusqu'à 17 h. La séance est ouverte au public adulte. Et les élèves de 3e du collège Roger-Carlès seront présents avec leurs professeurs et tenteront de creuser le thème de « l'année 1943 », charnière. Un tournant de la guerre avec un renforcement de la Résistance à la suite de la mort de Jean Moulin. Même heure, même date (ce lundi 14 novembre à 13 h30), plusieurs communes mettent à l'honneur ce festival pour des séances réservées au public scolaire, notamment des 3e. Les collégiens des Baous à Saint-Jeannet vont découvrir le film réalisé par Edwin Baily La Vie sera belle. Le long-métrage Monsieur Léon sera projeté dans divers établissements de

Beaulieu-sur-Mer.

O.FetS.L.

Simone-Veil àValbonne ; Saint-Exupéry à Menton et des établissements de Roquefort-Les-Pins sont également concernés.

"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"

Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

Notre courriel : amisexdelalibeexrte@freeex.fr

Visitez notre site : http://amisdelaliberte.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos infos et invitations répondez : STOP !

Powered by AcyMailing

image attachment

image attachment

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5432
Source : message reçu le 13 novembre 14h