Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 septembre 2022 à 18h30

*** ANNULATION ! **** Conférence le 22 septembre : D'où vient et où va la russie?

Jean Paul Scot, souffrant, ne pourra assurer sa conférence du 22/9. Nous en sommes désolés. Vous trouverez, dans les jours qui viennent, le texte complet de son intervention sur notre site " amis de la liberté ".

C'est donc la rentrée.

Les amis de la liberté reprennent leur cycle de rencontres et de débats.

Cet automne, ce sont six rencontres de la pensée critique à l'espace Garibaldi et 7 séances du séminaire des ADL qui sont prévues.

Les six rencontres de la pensée critique, concernent l'actualité mais, s'efforcent aussi de permettre la réflexion critique sur les sujets abordés.

Ainsi, La Russie, actuellement au cœur des préoccupations fera l'objet de la première conférence de L'historien Jean Paul Scot.(22/9)

Plus généralement le propos d' Yvan Gastaut ( 8/12) permettra la réflexion sur le pouvoir, les menaces contre la république, un risque permanent des régimes démocratiques.

L'histoire encore mais, grâce à Gérard Camy (10/11), à travers le cinéma et la guerre d'Irlande dont on perçoit les séquelles avec le Brexit et ses problèmes.

Plus proche des préoccupations quotidiennes, Anne Laure Chaintron (24/11) et un collectif d'association évoqueront un problème récurrent de la société française , les violences faites aux femmes - plus de soixante dix d'entre elles ont succombé sous les coups depuis le 1er janvier - au cours d'une table ronde .

Réflexion sociale aussi, bien que cela n'apparaisse pas immédiatement, que la conférence de Georges Gastaud (27/10) sur le « linguicide français ». A travers l'évolution de la langue c'est la fracture sociale qui apparaît.

Enfin, et parce qu'il est aussi essentiel de viser plus haut, Jean Louis Heudier (13/10) dont les compétences et les qualités pédagogiques ont fait amplement leur preuve évoquera l'espace, les couleurs du ciel, restituant l'être humain dans sa véritable dimension.

Le séminaire, quant à lui approfondira une question philosophique et politique, l'hégémonie, concept énonce par A. Gramsci, concept essentiel pour la la compréhension des mécanismes de la domination .

Vous trouverez la liste des différentes manifestations dans notre programme et chacune des rencontres sera précédé d'un texte introductif publié dans notre lettre , sur notre site, ainsi que sur Facebook.

A bientôt

Le secrétariat des Amis de la Liberté.

Veuillez trouver ci-dessous le programme des conférences du deuxième semestre 2022

2022 programme des conférences du deuxième semestre

Et notamment la première de ces conférences :

image2

Les peuples de Russie ont bien souvent subi violences, guerres, révolutions et contre-révolutions.

Est-ce parce que, d'Yvan le Terrible à Pierre le Grand comme de Staline à Poutine, la formule du pouvoir fut « un tsar, un peuple, une foi » ? Ou parce que les réformes, de Catherine II et d'Alexandre II comme celles de Khrouchtchev et de Gorbatchev, ont toutes échoué ? Pourtant, la Russie, l'Etat le plus "en retard » d'Europe, connut la première révolution socialiste de l'histoire.

Comment la société la plus archaïque a-t-elle pu devenir un temps la deuxième puissance industrielle du monde ? Comment la « prison des peuples » a-t-elle pu devenir la championne des « peuples opprimés » ? Comment le nationalisme « grand-russien » a-t-il dénaturé l' « internationalisme prolétarien » ? Et pourquoi l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques a-t-elle implosé 75 ans après les révolutions de 1917 ? Lénine n'avait-il pas averti dès 1916 que « le socialisme est impossible sans la démocratie » ?

La Russie n'a pas été le « Paradis perdu » de Soljenitsyne, ni l'URSS l' « Empire du Mal » de Ronald Reagan.

L'historien Jean-Paul Scot, auteur de l'Histoire de la Russie de Pierre le Grand à nos jours. Etat et société en Russie impériale et soviétique, chez Armand Colin, propose une analyse thématique des paradoxes de l'histoire séculaire de la Russie susceptible d'éclairer la guerre actuelle en Ukraine.

"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"

Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

Notre courriel : amisexdelalibeexrte@freeex.fr

Visitez notre site : http://amisdelaliberte.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos infos et invitations répondez : STOP !

Powered by AcyMailing

image attachment

image attachment

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5372
Source : message reçu le 17 septembre 15h