Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 septembre 2022 à 18h

Solidaires des étudiant-es Rassemblement Palestine S 03/09, 18h Garibald

Rassemblement de solidarité pour les étudiant-es de Menton et pour la Palestine

Samedi 3 septembre à 18h place Garibaldi

Très important : merci de prendre connaissance du communiqué ci-dessous

Délit de solidarité ?

Le jeudi 25 août 2022 avait lieu au stade Allianz Riviera de Nice un match retour de l'Europa Conference . A l'affiche : OGC Nice vs Maccabi Tel Aviv

Pour dénoncer le risque de normalisation via le sport du régime d'apartheid mis en place et maintenu par Israël (cf rapport d'Amnesty international : « l'apartheid d'Israël contre les palestiniens : système cruel de domination et de crime contre l'humanité » ou celui de l'organisation israélienne B'Tselem ), une manifestation pacifique était prévue devant le stade, organisée par Sciences Palestine, association d'etudiants.es de Sciences po de Menton.

Or, à l'annonce du rassemblement, la mairie de Menton a menacé d'arrêter son soutien financier au campus si la manifestation avait lieu. « Derrière l'antisionisme se cache toujours l'antisémitisme » déclara quant à lui Christian Estrosi.

Au nom d'une paix juste et durable au Proche Orient, nous ne laisserons pas dire cela et nous dénonçons les menaces proférées. Antisionisme n'est pas antisémitisme.

Le chantage politique à l'antisémitisme ne fera pas taire les voix qui dénoncent la colonisation, l'occupation et l'apartheid, où qu'ils existent.

Cette manifestation pacifique visait à dénoncer le régime d'apartheid institué par l'Etat d'Israël, la destruction massive de maisons palestiniennes et de l'expulsion de ses habitant.es, la création continuelle de colonies illégales, le blocus inhumain qui dure depuis plus de 15 ans infligé à Gaza, la répression féroce envers les palestinien.nes, le non-respect du droit international par l'Etat d'Israël.

Alors que le boycott ciblant d'autres pays portant atteinte au respect des droits des populations est politiquement et médiatiquement reconnu, le boycott d'Israël est régulièrement condamné. Ce 2 poids 2 mesures contribue à normaliser un régime d'apartheid inacceptable et en infraction avec le droit international.

L'Association France Palestine Solidarité 06 dénonce les intimidations et les menaces dont ont été les cibles les étudiant,e,s de Sciences Palestine et appelle à leurs côtés à un rassemblement place Garibaldi le samedi 3 septembre à 18h.

image attachment

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5352
Source : message reçu le 29 août 17h