Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 juin 2022 à 19h

Rassemblement contre la décision de la cour suprême américaine et pour la constitutionnalisation de l'avortement

Le jeudi 23 juin dernier, la Cour Suprême des Etats Unis a révoqué l'arrêté qui inscrivait le droit à l'avortement dans la Constitution américaine. Cette décision autorise désormais les Etats qui le souhaitent à interdire ce droit fondamental. Cette décision a déjà amené 10 Etats américain à prendre cette décision ignoble sur « leurs territoires » durant le weekend.
En France, dans les Alpes Maritimes, nous suivons ce déroulé avec effroi et apportons notre soutien inconditionnel à nos adelphes americain.es qui vivent cette bascule inimaginable.

Il est inutile de dire à quel point cette décision est une dégradation pour les droits des femmes américaines mais aussi pour les femmes du monde entier. Nous savons à quel point la perte d'un droit dans un pays d'influence tel que les Etats-Unis entraînera un sentiment de légitimité dans les discours de conservateurs extrémistes à travers le monde.

Dans un pays comme les Etats Unis où le droit à la médecine est loin d'être un droit accessible à tous.tes, cette décision ne fera que renforcer ces inégalités intolérables. Nous savons que les femmes qui en souffriront les premières seront les femmes racisées et à faibles revenus. Certaines devront désormais affronter des milliers de kilomètres pour accéder à ce soin. D'autres devront se résigner à recourir à des méthodes moins sûres qui les mettront très potentiellement en grave danger. Indéniablement, des femmes mourront à la suite de cette décision.

Mais ne regardons pas cette tragédie de loin. Ici, en France et dans les Alpes Maritimes, des personnes travaillent aussi à limiter voire à nous retirer ce droit. Aujourd'hui encore, nombreux sont celles et ceux qui rendent coupables celles qui ont recours à l'IVG médicalisé.

Continuons de nous battre, il apparaît désormais clairement que pour nos droits, rien n'est jamais acquis. Des femmes se sont battues en France et dans le monde pour rendre ce droit accessible, nous les remercions et leur adressons une pensée très particulière en ces temps incertains. Constitutionnalisons ce droit fondamental en France. Continuons de nous battre partout dans le monde, en Pologne, à Monaco tout près d'ici. Agissons toutes et tous ensemble pour que ce droit fondamental le reste.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5317
Source : https://www.instagram.com/noustoutes.06/?hl=f…
Source : message reçu le 28 juin 13h