Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er juillet 2022 à 17h

La programmation complète de la Fête du Château, 1 et 2 juillet 2022

La Fête du Château : le retour !

L'événement politique et festif de ce week-end est à Nice, sur la colline du Château. 76 ans après sa première édition, la fête organisée par les communistes des Alpes Maritimes retrouve son écrin magnifique. C'est un événement populaire majeur de notre département et cette édition 2022, sera la 73ème édition (1) de la Fête.

L'existence de la Fête du Château n'est possible que grâce à l'action militante. Organiser un tel événement dans un lieu si particulier, où rien n'est prévu pour cela, relève de l'exploit chaque année. Un exploit rendu possible par l'implication de 300 à 400 bénévoles.

L'édition 2022 est particulière, en raison d'une situation politique et sociale particulièrement inédite. L'émergence de la NUPES vient de priver Emmanuel Macron d'une majorité absolue à l'Assemblée Nationale, dans un contexte marqué, aussi, par un présence record de l'extrême droite sur les bancs de l'Assemblée. Les prochaines semaines, les prochains mois seront décisifs: quels seront les prolongements de la NUPES, quelles mobilisations sociales dans les mois à venir, comment enrayer la montée de l'extrême droite, que faire face aux risques de guerre qui secouent l'Europe et le monde ?… Toutes ces questions seront au cœur des débats et des discussions, très nombreuses, dans les allées de la fête. Rendez-vous sur la colline…

Rendez-vous sur la colline…pour débattre et écouter les concerts

(1): 76ème année, mais 73ème édition car la Fête du Château a dû être annulée en 2017, 2020 et 2021.

Les débats sur la Fête

Vendredi 1er juillet

17h: Espace rotonde au-dessus du port: Rencontre avec Ali Therani autour de son livre « La tranquillité sous le regard des autres».

18h30 : Espace débat, « Législatives: et maintenant ? » avec la participation, d'un parlementaire communiste, de Sophie Bournot-Poulet (PCF), Anne-Laure Chaintron (LFI), Philippe Benassaya (EELV), José Garcia-Abia (PS).

Samedi 2 juillet

12h: Espace débat, Apéritif offert par la fédération

13h: Espace débat, «Vintimille, 6 ans d'entraves aux droits humains à la frontière franco-italienne». Rencontre animée par Aurélie Selvi (co-autrice du livre «Les Sentinelles - Chroniques de la fraternité à Vintimille»), avec la participation de Christine Poupon (Amnesty International, Relais Régional Personnes Déracinées 06), Michel Rueher (Mille Babords Marseille), Jean Corbucci (AdN), Zia Oloumi (avocat), et un,e représentant.e de Progetto 20k (solidaires italiens de Vintimille).

15h30 : Espace débat, « Quels choix pour l'Education et la Santé ? » Avec la participation de Laurent Gleizes et Delphine Girard (syndicalistes dans la Santé), Jean-Paul Clot et Fabienne Langoureau (syndicalistes dans l'Éducation Nationale) et d'usagers.

16h : Espace rotonde au-dessus du port: «Rencontre de soutien à Mimmo Lucano» Avec Cédric Herrou, Laurent Klajnbaum et Michèle Pedinielli, autour du livre "Terre d'humanité, un choeur pour Mimmo" (éditions le Merle moqueur), livre de combat en soutien à Mimmo Lucano, ancien maire de Riace en Italie, condamné à 13 ans de prison pour avoir aidé des réfugiés.

16h: Stand de la Roya: «Transports et mobilité»

17h: Espace débat, «Rencontre pour la Palestine» sous l'égide de l'Association des Amis de l'Humanité, avec le grand reporteur de l'Humanité : Pierre Barbancey de retour de Palestine.

17h30: Espace Féministe: « Prostitution, pornographie, abolir ces formes extrêmes des violences machistes et coloniales » avec Lorraine Questiaux, avocate spécialisée contre les violences sexistes, militante féministe communiste, avec la présence de Laurence Cohen Sénatrice Communiste, féministe.

19h : Meeting au Donjon avec Laurence Cohen, sénatrice, membre de la direction nationale du PCF.

Les concerts de la Fête du Château 2022

Vendredi 1er Juillet 19h, au Donjon

Fat Lizzy

Tribute du groupe mythique Thin Lizzy, un groupe irlandais de hard rock formé à Dublin en 1969. Leurs riffs puissants enflammeront la colline. Programme, aussi bien sur la scène nationale qu'internationale, ils réveilleront le château pour l'ouverture de la fête.

Vendredi 1 juillet, 20h30, au Donjon.

Caligagan

La musique de Caligagan se situe entre la pop, le folk et le reggae, c'est "un métissage, une subtile alchimie. Le trio Caligagan est formé en Italie, composé d'Anthony Caligagan, auteur, compositeur et chanteur, de Léopoldo Giannola, (guitariste co-compositeur) et d'Enrico Calandrelli (guitare baryton co-compositeur également). Il nous délivre une musique acoustique et électrique, à la fois énergique et douce aboutissant à des mélodies simples et efficaces.

Vendredi 1 juillet, 22h, au Donjon

Nux Vomica

Nux Vomica est un groupe d'artistes d'art contemporain originaire du quartier de Saint Roch à Nice. Son nom provient du nom scientifique de la noix vomique, graine du vomiquier. En 1989, ils sont les créateurs d'un lieu de vie et de culture appelé le Hangar St-Roch, puis d'un « Carnaval indépendant » fait avec la population du quartier St-Roch à Nice. Ragamuffin, à la sauce niçoise, fiers de leurs racines, Nux Vomica font vivre le Nice qu'on aime, loin des clichés.

Samedi 2 juillet, 20h, au Donjon

Richard Blues Gang

Richard Blues Gang a fait les premières parties de musiciens tels que Jerry Lee Lewis, the Blues Brothers, Lonnie Brooks... Il participe quatre années au Nice Jazz Festival partageant la scène avec des musiciens tels que Little Richard, Willy Deville, John Mayall, Lucky Peterson, Jimmie Vaughan...

Richard Blues Gang joue en France et en Italie, puis l'album live «Mille et une nuits» fait uniquement de compositions en français l'emmènera en tournée en Asie, traversant plusieurs pays, ainsi qu'au Mexique, avec l'alliance française. Richard a également joué à Memphis (U.S.A.). En Irlande, il a participé deux années au Cork Jazz Festival.

Samedi 2 juillet à 21h au Stand Féministe

Marion Wild Roses

Marion Wild Roses, auteure compositrice et interprète, s'est fait connaître du public niçois par ses compositions folk engagées, dans l'esprit des constest songs. En duo au sein du groupe Wild Roses, en anglais, en espagnol ou en français, ses ballades trouvent leurs inspirations dans son univers queer et féministe, et font entendre les amours et les révoltes des voix qu'on veut étouffer. Le 2 juillet, à La Fête du Château, elle jouera à 21h au stand féministe, où ses chansons se mêleront à des reprises qui lui tiennent à cœur.

Samedi 2 juillet, 21h45, au Donjon

Scott Allen

Scott Allen sera présent sur la colline avec son groove inimitable. Sa voix de charmeur impénitent et ses compositions nous feront une fois de plus danser. Le R&B sera à l'honneur pour cette soirée. Ceux qui ne connaissent pas encore Scott (est-ce possible ?) auront la chance de découvrir un grand artiste dans la veine de Stevie Wonder et autres légendes soul.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5315
Source : message reçu le 28 juin 12h