thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 avril 2022 à 18h30

CONFERENCE-DEBATS LES DANGERS D'UNE GUERRE NUCLEAIRE Avec PIERRE VILLARD

LES RENCONTRES DE LA PENSEE CRITIQUE

Les Amis de la liberté vous invitent à une

CONFERENCE-DEBATS

LES DANGERS D'UNE GUERRE NUCLEAIRE

Avec PIERRE VILLARD

Président honoraire du Mouvement de la PAIX

Co-initiateur de la campagne internationale ICAN qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2017, il est porte-parole de ICAN France.

image Vilar

JEUDI 21 avril 18H30

Maison des associations

12 place Garibaldi Nice

ENTREE GRATUITE -TOUT PUBLIC

Arrêt tram - 1-2- Garibaldi

Le conflit en Ukraine remet dans le débat public le questionnement de la sécurité en Europe et plus largement entre les peuples de la planète. Il vient rappeler que le monde est sous la menace permanente des armes atomiques, notamment en Europe. Comment s'en prémunir ? De quels outils disposons-nous pour prévenir les conflits ? Comment protéger les peuples de l'utilisation volontaire ou accidentelle des armes de destructions massives ? EU, OSCE, ONU, OTAN, à quoi servent ces institutions ? Quels traités avons-nous à notre disposition pour construire un avenir commun sur la planète ?

77 ans se sont écoulés depuis que ce qui était qu'une théorie de physiciens soit à l'origine de champignons atomiques menaçant la totalité de l'humanité

Le cheminement qui a conduit à cette situation est bien connu. De crainte que les nazis n'utilisent cette découverte pour mettre au point un outil terrifiant capable de leur donner la victoire, les Américains avec leur projet Manhattan ont produit quelques bombes qui n'ont été utilisées qu'après la défaite de l'Allemagne, le Japon servant de cobaye. L'URSS craignant d'être dominée par le camp « impérialiste » a cru nécessaire de mettre au point des bombes aussi puissantes que celles des Américains. La guerre « froide » compétitive qui s'en est suivie, la France y prenant sa part, a abouti à une accumulation d'engins de destruction telle que l'utilisation d'une fraction seulement d'entre eux suffirait à déclencher un « hiver nucléaire » capable de faire disparaitre toutes espèces vivantes sur terre. C'est la survie de l'humanité qui est en question et la guerre actuelle en Ukraine est pleine de ce danger. L'emballement de la course aux armements est flagrant et menaçant.

Il appartient aux gouvernants et surtout aux peuples d'agir pour une disparition totale de cet arsenal afin d'éviter un « possible suicide collectif » comme l'écrivait le généticien Albert Jacquard et citant Einstein à l'origine de cette théorie, au soir d'Hiroshima s'écriant : « Il y a des choses qu'il vaudrait mieux ne pas faire ».

Pierre VILLARD auteur de nombreux articles, il a dirigé le mensuel Planète paix. Il a rédigé « Pour en finir avec l'arme nucléaire » paru aux éditions La Dispute.

"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"

Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

Notre courriel : amisexdelalibeexrte@freeex.fr

Visitez notre site : http://amisdelaliberte.fr


Lien : https://nice.demosphere.net/rv/5251
Source : message reçu le 18 avril 18h