jeudi 31 mars 2022 à 18h30
Prochaine conférence. jeudi 31 mars Francis Wolff
https://nice.demosphere.net/rv/5234
Madame, monsieur, chers amis du Cercle Condorcet,
Le jeudi 31 mars, à 18h30, à l'Espace-Magnan à Nice, nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir Francis Wolff, philosophe, professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm - Paris), sur le thème : « La raison de l'universel » ; il est l'auteur de nombreux ouvrages remarquables dont André Comte-Sponville a écrit : « Je ne connais pas, à notre époque et dans notre pays, de philosophe dont la pensée soit plus forte, plus savante et plus rigoureuse que la sienne » (préface au dernier ouvrage de Francis Wolff : « Le monde à la première personne. Entretiens avec André Comte-Sponville ». Fayard. 2021). Il a publié, notamment, un livre intitulé : « Pourquoi la musique ? » et une série de plusieurs écrits qui forment une suite logique : « Notre humanité. D'Aristote aux neurosciences » (2010) - « Trois utopies contemporaines » (2017- Prix du livre des Rencontres philosophiques d'Uriage en 2018) - « Plaidoyer pour l'universel. Fonder l'humanisme » (2019) ; et « Dire le monde » (2020). La réflexion éthique est au cœur de son travail et ouvre des perspectives de connaissance, d'argumentation et de débat passionnantes et essentielles pour l'engagement dans la Cité. C'est à ce moment unique et exceptionnel que nous vous convions.
- 10 exemplaires de « Plaidoyer pour l'universel » (prix : 11 euros) et 5 exemplaires de « Le monde à la première personne » (prix : 24 euros) seront proposés à la vente et à la dédicace de l'auteur le jour de la conférence ; aussi, vous pouvez déjà réserver ces livres en répondant à ce courriel.
- Il est possible de prendre un repas sur place, après la conférence, dans le cadre de l'excellent service de la cafétaria de l'Espace-Magnan animée par l'association « Les Amis des Gourmands », comme nous le faisions en début d'année 2020 avant la pandémie ; la réservation est obligatoire (prix du repas : 16 euros). Réservez très vite car le nombre de places au restaurant est limité à 40.
Nous souhaitons et espérons pouvoir compter sur votre soutien, par votre présence et votre adhésion, il y va de l'avenir de notre activité dont l'existence dépend de ce soutien… Faites connaître cette conférence autour de vous. Merci.
Bien cordialement.
Le président (Roger Le Fers)