Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 septembre 2020 à 19h

Discussion meufiniste autour d'un bouquin

Une fois par mois, aux Diables Bleus, Lizël Hot vous invite à un groupe de parole meufiniste en non-mixité choisie autour de la présentation d'un livre.

Groupe de parole ? Il s'agit de se réunir dans un lieu accueillant et bienveillant, où est offert un espace d'expression et de communication, afin d'échanger sur nos points de vue, nos croyances, nos valeurs, et surtout sur nos vécus. Parlons ensemble de toutes ces petites choses du quotidien qu'on ne prend pas toujours la peine d'interroger mais qui peuvent se révéler très politiques.

Meufiniste ? Kézako ? Ne cherchez pas dans le dictionnaire, vous ne trouverez pas le terme « meufiniste » ou « meufinisme ». Il s'agit d'un mot inventé par Lizël Hot pour dire qu'elle s'inscrit fièrement dans les racines du féminisme tout en prenant une petite distance avec certains féminismes actuels.

Non-mixité choisie ? La non-mixité choisie a pour but de favoriser l'expression et la communication des personnes qui, dans notre société actuelle, rencontrent plus d'obstacles pour prendre la parole en public ou engager une conversation avec des inconnus. Ce groupe de parole sera donc réservé aux meufs cisgenres et transgenres, ainsi qu'à toutes les personnes ayant entrepris la construction difficile et ambitieuse d'un genre inhabituel (personnes queer, non-binaires, gender fluid, et tout-e-s les autres). Les hommes cisgenres ne seront pas admis à ce groupe de parole, car son organisatrice considère qu'ils rencontrent moins de difficultés sociales à occuper le terrain du discours.

Présentation d'un livre ? Le groupe de parole sera structuré autour de la présentation d'un livre. Le livre présenté proposera un cadre théorique, apportant des informations, des concepts, du vocabulaire et des savoirs, à l'intérieur duquel pourra se déployer une discussion libre. Les livres proposés à la réflexion collective seront des ouvrages féministes et/ou queer permettant de penser le genre, ainsi que le corps et la sexualité des personnes assignées au genre féminin.

Mardi 22 septembre, on discutera autour de La Tyrannie du genre, de Marie Duru-Bellat.

Source : https://www.facebook.com/events/3574046220639…
Source : message reçu le 12 septembre 16h