thème : Sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 avril 2020 à 19h

Concert Merakhaazan et Expo Chair Aimée de N. Broyelle

Organisé par Nathalie broyelle Plasticienne et 2 autres

vendredi 13 mars 2020 à 19h

École d'Arts orange bleue

2 rue de jussieu, 06000 Nice

Prochain RDV pour voir mon EXPO CHAIR AIMÉE :� CE VENDREDI 13 MARS 2020 de 19H à 22H avec le concert de MERAKHAAZAN�
Attention le concert débute à 20H, alors dépéchez vous de venir avant pour voir l'EXPOSITION, après c' est moins pratique pour voir les oeuvres de prêt.
Si vous voulez venir un peu avant c'est possible, merci de me téléphoner 0660791381

Lien Facebook : CONCERT MERAKHAAZAN
à partir de 20H : https://www.facebook.com/events/9565541414094…

EXPO CHAIR AIMÉE
Du 08 MARS au 03 AVRIL 2020
à l'école d'Arts Orange Bleue, 2 rue de Jussieu, à Nice.
En partenariat avec le Festival Femmes en scènes

De quoi parle l'exposition CHAIR AIMÉE ?
En 2018, Nathalie Broyelle récupère des affiches d'œuvre de BACON.
Elle se lance alors dans une déstructuration de l'œuvre affichée pour obtenir une œuvre complètement nouvelle. Des personnages naissent des formes originaires conservées, mais transformées. Il se peut qu'une petite partie de l'ancienne affiche continue d'apparaître.
En revanche, la thématique chromatique est inchangée. Cette série, dite des « BACON », se poursuit sur des toiles, où la chair dessinée devient, seule, sujet : corps certes dénudé mais la chair reste interdite.
Ces images parlent du sexe des femmes, à la fois source du plaisir et de la naissance, qui attise le désir, suscite le fantasme autant que la haine. S'il est consacré et adoré dans l'histoire de l'Humanité, il est aussi exilé, maudit, conspué, mutilé et interdit.

L'expression de l'extase ou de la souffrance est omniprésente sur tous les supports.

En 2019, Nathalie démarre en parallèle une série, avec une thématique très proche, intitulée « les Damnés ». Son idée centrale est de montrer que des personnages martyrisés, contorsionnés, en grande souffrance ont un esthétisme propre.
Un des tableaux de cette série a déjà été présenté à la messe des artistes 2019.

En 2020, les 2 séries se croisent, s'interrogent, se mélangent et se parlent.

L'expo « Chair Aimée », qui se déroulera du 08 mars au 3 avril 2020, 2 rue de Jussieu, à Nice, dans l'atelier « l'orange bleu » de Louis Dollé, présentera ces deux séries « Les Damnés » et « Art au Bacon », mais d'autres surprises comme ses dessins « Académico-Érotisant ».

Parallèlement, Nathalie Broyelle présentera un travail différent sur la femme, au théâtre Francis Gag du 6 mars au 14 mars, dans le cadre du festival Femme en scène.

Partenaire de ce festival, l'atelier « L'Orange Bleu » offrira à Nathalie de réaliser une performance dessin, le dimanche 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme (vers 17 h, rue de Jussieu).
___________________________________________________________________

Biographie de Nathalie Broyelle :
Née en 1970, à Aix en Provence, c'est à Nice que Nathalie Broyelle va suivre ses études d'Art à la villa ARSON.
Cet enseignement l'a conduit à concevoir et créer de « secondes peaux », métaphores et substituts du corps, mis en scène dans des installations/performance vidéo.
Depuis ce contact avec la chair, elle entreprend un voyage dans l'univers du corps humain, de la féminité, de la femme, qui devient le cœur de son travail.
Travaillant à Nice, où elle a enseigné en collège, puis en école d'arts appliqués, elle décide d'arrêter pour se consacrer pleinement à son travail plastique et ouvre un Atelier, dans le local du Trident (NPT), destiné à transmettre ses connaissances aux "aventuriers" de la création.
Cette expérience l'amène à poursuivre son exploration du corps humain, dessiné académiquement, avant d'être sublimé, supplicié et malmené, déstructuré.
Son travail prend ainsi un tournant figuratif / déconstruit, voire volontairement inachevé (1).
Cette "contradiction" est désormais son sujet de prédilection, mais n'est qu'apparente, car le sacré y côtoie le désir, le désespoir, la souffrance pour affirmer qu'ils constituent ensemble notre beauté.
Sa production est désormais une réflexion sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine, qui la subliment (séries (H)éros, des Infidèles, des Damnés, des Christ, Sleepy).

(1) « Le chemin passe par les esquisses, feu intérieur… que le tableau, fini, n'a plus ». Alain Freixe, A propos de Léonard De Vinci (21 octobre 2019, Consulat d'Italie à Nice).

CONTACT
Nathalie Broyelle
Tel : 06 60 79 13 81
Email : nathexaliebroyexellecourexs@gmail.excom
Site : https://nathalie-broyelle.odexpo.com/

Ecole d'Art L'orange Bleue de Louis Dollé
2 rue de jussieu 06000 Nice
0662292605 mobile
Site: http://louisdolleymagier.org/
blog: www.ymagier.canalblog.com/

Partenariat Femmes en scènes - Journée de la Femme
https://www.facebook.com/events/1968747014688…

Source : https://www.facebook.com/events/3632843496785…