thèmes : Société, Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 avril 2020 à 18h15

Conférence La violence des Riches

« Le peuple contre les nantis ? La question des riches dans le débat politique français » avec Vincent Martigny

Gratuit sur inscription au 04 93 08 76 07

Les « gros », les « maîtres », les « nantis », « l'establishment », les « banquiers roi », la « finance internationale », ou tout simplement, les « riches » : les termes se sont succédés dans l'histoire politique française depuis plus d'un siècle, qui disent l'antagonisme sur lequel semble s'être construit notre rapport politique aux classes favorisées.

De notre rapport à l'argent et à ceux qui en ont, la vie politique a fait son miel, et s'est emparée de la question des privilégiés, soit pour les défendre, soit pour en faire la cible de ses attaques.
En revenant sur les grandes étapes de ce débat, il s'agira ici de comprendre pourquoi et comment cette obsession est née et comment elle a évolué dans notre imaginaire et dans notre débat politique.

Avec Vincent Martigny, politologue et historien des idées, professeur à l'Université de Nice et à l'Ecole polytechnique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de l'hebdomadaire Le 1 et de la revue Zadig, après avoir co-animé l'émission L'Atelier du pouvoir sur France Culture de 2014 à 2017.

Il est l'auteur de deux ouvrages, « Dire la France. Cultures et identités nationales » (Presses de Sciences Po, 2016), et « Le retour du Prince » (Flammarion, 2019).

La conférence sera suivie, à 20h, du spectacle "La Violence des Riches" de la Cie Vaguement Compétitifs.

Inscriptions à l'accueil du Forum Jacques Prévert ; par téléphone au 04 93 08 76 07 ou par mail sur coorexdinationexrp@forumexcarros.cexom

Source : http://forumcarros.com/programmation/la-viole…
Source : message reçu le 11 mars 19h