Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 février 2020 à 20h

A land full of heroes

Mariant documentaire, poésie visuelle et théâtre, la compagnie de théâtre barcelonaise interroge, avec A land full of heroes, ce qui fonde aujourd'hui l'Europe, 30 ans après la chute du mur de Berlin.

Devenus des références du théâtre documentaire en Espagne, les Catalans Carles Fernández Giua et Eugenio Szwarcer combinent, dans leurs spectacles, témoignages réels et enquêtes journalistiques. Dans Bucharest, ils cherchent à comprendre les transformations et les bouleversements vécus par l'Europe et ses habitants depuis la chute du mur de Berlin et la fin du communisme. Mêlant textes littéraires, musique, vidéo, interviews ou fragments de chorégraphies, le spectacle cherche le dialogue entre deux plans : le récit de vie de Carmen Francesca Banciu - écrivaine qui a vécu dans la Roumanie de Ceaușescu et s'est exilée en Allemagne dès 1989 - et le travail de recherche de la compagnie qui s'est matérialisé par un voyage à travers l'Europe centrale.

L'expérience de Carmen Francesca Banciu est portée à la scène sous la forme d'un compte rendu fragmenté, livré par Carmen elle-même, en interaction avec les images et le matériel recueillis par La Conquesta del Pol Sud. De ce dialogue direct entre histoire individuelle et collective, émergent des questionnements fondamentaux et troublants sur l'identité européenne, le socialisme, la mémoire, l'art ou le rapport entre les générations.

Tarifs spectacle : 18/14/12/10 € - Renseignements au 04 93 08 76 07

Et avant le spectacle, à 18h15 au Café du Forum Jacques Prévert (1 rue des Oliviers - Carros) :

Bucarest-Berlin (1989), la fin d'un monde - Mouvements de populations en Europe de l'Est fin du XXe siècle et focus sur Berlin, ville de tous les symboles et de toutes les attractivités.
Avec Yvan Gastaut, historien, Maître de Conférences à l'Université Côte d'Azur & membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société).
Gratuit, sur inscriptions à coorexdinationexrp@forumexcarros.cexom ou au 04 93 08 76 07

Source : http://forumcarros.com/programmation/a-land-f…
Source : message reçu le 20 décembre 17h