thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2019 à 18h30

Les Amis de la Liberté vous convient à une conférence le jeudi 21 novembre Un poète en politique : les combats de Victor Hugo par Henri Pena-Ruiz

Les Amis de la Liberté vous convient à une conférence:

-le jeudi 21 novembre 2019 à 18h30 à Garibaldi : Un poète en politique : les combats de Victor Hugo par Henri Pena-Ruiz

Affiche Pena Ruiz

Un poète en politique : les combats de Victor Hugo (1802-1885)

Henri Pena-Ruiz

Récit commenté, lecture de textes, discussion

PRÉSENTATION

La conférence sera à la fois un récit des engagements de Victor Hugo et un commentaire sur le sens de chaque engagement dans son évolution d'ensemble, qui débouche sur une conviction républicaine forte, conjuguant le combat pour la laïcité et la lutte pour la justice sociale. Elle racontera comment un jeune poète d'abord monarchiste devient un ardent républicain, comment un libéral prend les armes contre un coup d'Etat qui brise la République, comment un ancien pair de France fait sienne la cause des "misérables", et plaide à la fin de sa vie pour l'amnistie totale des communards.

Il y a un peu plus de cent cinquante ans, le roman de Victor Hugo Les Misérables commençait à être connu de toute l'Europe. Et les combats du poète pour toutes les causes qui participent à l'émancipation humaine également. Aujourd'hui de nouveaux misérables côtoient les vitrines de l'opulence dans une économie mondialisée. Et l'indignation qui parcourait les textes politiques de Hugo peut répondre à nouveau au sentiment d'injustice des plus démunis. L'actualité des combats de Victor Hugo, toutes choses égales par ailleurs, est saisissante. La conférence proposée tentera de le montrer, dans la lumière d'une œuvre multiforme, celle d'un poète-romancier-dramaturge littéralement visionnaire. Une lecture de ses plus beaux textes permettra de joindre l'émotion artistique à la réflexion.

« Je suis une conscience." Le 26 Février 1880, cinq ans avant sa mort, Hugo écrit cette phrase toute simple, qui lui semble résumer son itinéraire. Conscience d'un siècle, de ses tourments et de ses espoirs, de ses idéaux, portés à la hauteur d'exigences vives. Conscience intraitable sur les principes, qui place le poète entré en politique à contre-courant des idées reçues de l'époque. Et lui fait découvrir un idéal que lui-même, en sa jeunesse d'abord très conformiste, n'aurait pas imaginé. Hugo a vu se succéder pratiquement tous les types de régimes politiques. Il a tout à tour pris en charge les grandes questions que fait surgir le développement des sociétés modernes. A ce titre, son œuvre, qui croise le lyrisme d'une sensibilité à vif et l'approche rationnelle du réel, nous parle tant par le cœur que par la pensée. D'ailleurs, Hugo ne séparait pas les deux choses. Dans une lettre à George Sand il écrit : « Je suis de ceux qui veulent que le cœur pense ».

Par sa poésie, ses romans, son théâtre, autant que par ses discours politiques mémorables, Victor Hugo a pris fait et cause pour des idéaux de justice et de liberté qui n'ont rien perdu de leur actualité. Qu'on en juge : la liberté d'expression et de création, par le combat contre la censure, l'abolition de la peine de mort, les droits de l'être humain, le droit de l'enfant, l'émancipation de la femme, l'idéal républicain, la laïcité, l'instruction publique, l'éradication de la misère, la justice sociale, les "Etats-Unis d'Europe", la paix mondiale garantie par la "République universelle".

Penseur de la civilisation et de la culture libératrice, Victor Hugo n'a cessé d'être présent, à la fois par son art et par son engagement explicite, dans les luttes de son temps. Il a su risquer sa personne pour les principes qui lui tenaient à cœur. Il a subi vingt ans d'exil (1851/1871), les critiques malveillantes, les sarcasmes et les haines de la bien-pensance de l'époque. Mais il a joui très vite d'une authentique popularité. Victor Hugo, c'est la conscience critique de son siècle, et peut-être aussi du nôtre. Son actualité est saisissante en ces temps de régression sociale, paradoxalement juxtaposée au chacun pour soi des nantis.

Le récit d'une telle aventure politique et artistique fera une place à la lecture des belles pages inspirées au poète par son combat inlassable pour la justice. Victor Hugo nous parle encore, et de quelle magnifique façon !

Cette conférence suivie d'un dialogue avec l'auditoire a pour but de faire vivre un moment de culture et de plaisir, de réflexion et d'émotion, tout en mesurant la vive actualité des combats de Victor Hugo.

"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"

Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

Notre courriel : amisexdelalibeexrte@freeex.fr

Visitez notre site : http://amisdelaliberte.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos infos et invitations répondez : STOP !

Powered by AcyMailing

image attachment

image attachment

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/4487
Source : message reçu le 12 novembre 09h