mercredi 3 octobre 2012 à 18h
Conférence du Cercle Condorcet: « La Méditerranée : un héritage pour l'avenir… »
https://nice.demosphere.net/rv/444
Le conférencier, monsieur Thierry FABRE, chercheur, écrivain et essayiste, est le créateur des « Rencontres d'Averroès », un cycle annuel de réflexions et d'échanges, organisé et produit par Espaceculture_Marseille (depuis 1994), cycle placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du XIIème siècle, Averroès, symbole de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée. Il est aussi le directeur de la programmation et des relations internationales du Musée des civilisations Europe-Méditerranée (ouverture au printemps 2013 à Marseille) et a dirigé le pôle Euromed de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence. T. Fabre a travaillé à l'Institut du Monde Arabe à Parispour lequel il a créé et dirigé la revue Qantara, magazine des cultures méditerranéenne et arabe. Rédacteur en chef de la revue « La pensée de midi », il a publié notamment : « Méditerranées » (avec Jean-Claude Izzo en 1998), « Les représentations de la Méditerranée » (coffret de dix livres en 2000), « Traversées » en 2001, grand prix de littérature de Provence), et « Eloge de la pensée de midi » (en 2007). Ce dernier ouvrage, qui fait référence à une expression d'Albert Camus, sera en vente et dédicacé le jour de la conférence (avec quelques exemplaires de « Traversées »).
La Méditerranée, berceau de cultures et civilisations, est une ample mosaïque de sociétés d'une grande richesse qui a connu, au cours de l'histoire, une floraison de dialogues, d'échanges et de créations et un déploiement foisonnant de la pensée humaine , mais aussi une succession de confrontations douloureuses. Le moment est venu de retrouver le sens de la mesure face à la démesure de notre temps ; la Méditerranée est une source, un héritage pour demain qui nous permet de renouer avec la quête de l'émerveillé, et elle propose un « mode d'être au monde » face à la marchandisation et à l'uniformisation des modes de vie. A une époque où la violence, la guerre et les incompréhensions s'accumulent, il est plus nécessaire que jamais d'inventer de nouvelles polyphonies entre les cultures, là où la cacophonie se fait entendre avec force, et de dépasser les préjugés et les stéréotypes qui peuvent prévaloir dans les images et représentations réciproques sur le pourtour de la Méditerranée. Par-delà les blessures et les fractures, les replis et les haines, la Méditerranée est une « mer qui ne sépare pas, mais unit » (Jean Giono).
En raison du nombre de places limité (110) de la salle, il est nécessaire de vous inscrire à cette conférence d'un immense intérêt pour nous qui vivons sur cette côte méditerranéenne, en répondant à ce courriel. L'entrée est libre et gratuite.
Nous comptons sur vous pour diffuser largement cette information dans votre entourage. Merci. Que les personnes déjà inscrites ne tiennent pas compte de ce rappel.
Avec nos plus cordiales salutations.
Pour le Cercle Condorcet, le président : Roger Le Fers.
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/444
Source : http://amisdelaliberte.blogspot.com/2012/09/l...