Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2012 à 18h

Projection du film « Chomsky & compagnie », d'Olivier AZAM et Daniel MERMET.


25/09/2012 Nice

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" organise le mardi 25 septembre 2012, dans le cadre d'un débat sur la presse et la fabrique du consentement,

La projection du film:

"Chomsky & compagnie, pour en finir avec la fabrique de l'impuissance"

Film d'Olivier AZAM et Daniel MERMET produit par "Les moutons de Pangée".

Cet évènement aura lieu à La Maison des Associations de la ville de NICE, place GARIBALDI, de 18h à 21h.

Daniel MERMET anime tous les jours sur France-Inter l'émission " Là Bas si j'y Suis".

Dans ce film Daniel Mermet donne la parole à Noam Chomsky, linguiste, philosophe, activiste et penseur politique. Ce célèbre intellectuel américain est considéré par le New York Times comme étant « le plus important intellectuel de notre époque ». Sa réputation internationale est fondée principalement sur sa critique de la politique étrangère des États-Unis, ainsi que celle des média et des intellectuels dominants. Mais Chomsky a aussi été, depuis le début des années 1990, l'un des principaux critiques du néo-libéralisme et de la « globalisation ».

La pensée de Chomsky, qui n'est ni libérale ni marxiste, au sens habituel de ces termes, et qui ne rentre dans aucun des principaux cadres de la pensée européenne, porte également sur le pouvoir et le changement social, l'éducation, la rationalité et le postmodernisme, la nature humaine et la notion de justice. Chomsky se définit parfois comme étant un « enfant des Lumières », et il est sans doute l'héritier contemporain le plus radical de cette tradition.

Il critique et analyse dans ce film le rôle des média dans leur fonction de fabrique du consentement au service de l'ordre néolibéral. Il démystifie les discours du pouvoir et il donne également de l'espoir pour construire un avenir meilleur. Il réhabilite la perspective du socialisme classique d'avant 1914 pour le progrès social, celui qui va dépasser le capitalisme développé...

Dans l'univers bouché, où nos combats pour un monde meilleur se limitent hélas à corriger les effets dévastateurs du capitalisme du désastre, il est réconfortant et salutaire de se prendre encore à rêver.

Il est impératif d'assister à cette projection/débat afin d'installer à nouveau l'humanisme et le progrès social dans notre imaginaire.

Dans ce film Noam Chomsky parle de l'Amérique Latine et du rôle de la presse, c'est pourquoi je vous propose ci-après deux vidéos sur le mardi 11 septembre 1973 et une analyse de l'universitaire Salim Lamrani sur le pouvoir de la presse.

Lucien PONS Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/434
Source : message reçu le 20 septembre 09h