Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 mars 2020 à 16h

Conférence-Concert "Chéret, Offenbach et la féérie Parisienne"

Organisé par Vu pas vu

dimanche 8 mars 2020 à 16h

Vu pas vu

38, rue Gioffredo, 06000 Nice

L'affiche créée par Jules Chéret (1836-1932) pour le spectacle mis en musique par Jacques Offenbach (1819-1880) est représentative d'un style et d'une époque. Les deux hommes ont entamé leur collaboration sous le Second Empire, en 1858, à l'occasion du lancement de l'opéra-bouffe Orphée aux Enfers, immense succès public malgré une réception critique négative. L'artiste dessine alors pour la publicité depuis une décennie, mais il s'est spécialisé dans la réclame pour les nombreux spectacles parisiens ; son lettrage, le dynamisme de l'image, la représentation d'une femme érotisée rendent ses œuvres très reconnaissables. Offenbach, lui, arrive à la fin d'une brillante carrière qui a connu un pic dans la seconde moitié des années 1860, puis un coup d'arrêt dû à ses origines germaniques lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Chéret, Offenbach, son théâtre de la Gaîté sont des personnages majeurs de la fête parisienne. Rythmée par les expositions universelles et surtout les salons et les revues, elle se développe dans de multiples salles de spectacles qui éclosent dans toute la capitale. Fondés sur l'alternance de tableaux et de numéros musicaux, les différents genres livrent au public parisien avide de nouveautés toujours plus de décors flamboyants, de figurants, d'effets spéciaux, d'idoles féminines.

Conférence :
L'art de Jules Chéret, de l'affiche au décor
Par Joël Scholtès
Maître de conférences associé à l'Université de Nice Sophia Antipolis

Concert :

La vie parisienne, extraits d'airs d'opéra célèbres de Jacques Offenbach

Les interprètes :

Marie-Caroline Kfoury, Soprano lyrique

commence sa formation auprès de Julio Pardo, ténor à l'opéra de Madrid. De retour en France après deux ans passés en Espagne, elle obtient le diplôme des Maîtres du chant français (niveau supérieur) et entre au conservatoire Charles Munch de Paris où elle étudie la technique vocale auprès de Fusako Kondo et l'opérette auprès de Nicole Broissin. Parallèlement au conservatoire, elle étudie théâtre et musique à l'Université Paris 8 où elle obtiendra une licence de musicologie. Afin de perfectionner sa technique vocale et agrandir son répertoire, elle part en Italie suivre les cours de L'Accademia Chiggiana de Sienne, de l'Accademia d'Arte Lirica di Osimo et du Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Elle suivra les masterclass de Raina Kabaivanska, Anita Cerquetti, Viorica Cortez et récement de Teresa Berganza à l'Académie internationale de Villecroze.

Sur scène, Marie-Caroline a interprété les rôles de la Comtesse dans Les Noces de Figaro, Donna Anna et Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart. Michaela dans Carmen de Bizet, Mimi dans La Bohème de Puccini, Marguerite dans les Scènes de Faust de R. Scumann, Saffi dans Le Baron Tzigane, Rosalinde dans la Chauve-Souris de J.Strauss…

Elle interprète également beaucoup d'oratorios comme la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Dvorak, la Grande messe en ut mineur et l'Ecxultate Jubilate de Mozart, les Stabat Mater de Pergolèse et Poulenc, La Passion selon St Jean et le Magnificat de Bach etc.

Pierre Jamar, Baryton basse

Rédacteur en Chef adjoint au magazine national trimestriel Vins&Gastronomie, Pierre Jamar a couvert successivement les sujets d'actualité de la vigne et du vin sur plusieurs supports de presse, dont le quotidien régional Vaucluse-matin/Dauphiné libéré. Après avoir publié un premier livre « Basta la crise ! » en 2009 montrant les ressources culturelles des acteurs de la filière viticole pour surmonter les difficultés conjoncturelles, il récidive en 2017 avec « Viva la Vigne ! L'Art de Vivre les Vins Rhodaniens », en propulsant les vins dans le champ de la gastronomie, de la bistronomie, de l'écotourisme... Titulaire d'un D.E.M. en chant lyrique obtenu à l'Académie de Musique de Monaco, c'est tout naturellement qu'il s'est intéressé aux liens qu'entretiennent les vins et la musique par les prismes des compositeurs, des opéras, opérettes et mélodies. A découvrir sans modération...

Nelly Fourcade, pianiste

Diplômée du CNR de Toulouse puis du CNSMD de Lyon, Nelly Fourcade a travaillé comme chef de chant au Centre de la Voix à Lyon puis au CNIPAL à Marseille ainsi que sur diverses productions (Opéras de Bayreuth, Marseille et Montpellier); elle a également accompagné de nombreuses Master Classes (Festival Pablo Casals, Académie Maurice Ravel, Académie Internationale d'Été de Nice). Elle travaille depuis 2006 au CNRR de Nice en qualité d'accompagnatrice et chef de chant. Elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals ou encore lors de tournées à l'étranger (Allemagne, Roumanie, Doha, Qatar)

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/3677
Source : https://www.facebook.com/events/9191841584749