lundi 18 juin 2012 à 18h30
Projection du film "La stratégie du choc"
https://nice.demosphere.net/rv/367
L'association "Comité pour un Nouvelle Résistance-CNR" organise le lundi 18 juin 2012 de 18h30 à 21h la projection du film de Naomi Klein: "La stratégie du choc. La montée du capitalisme du désastre".
L'évènement aura lieu dans l'amphithéâtre de la maison des associations à Nice, place Garibaldi. Un débat suivra la projection.
La crise de la dette souveraine plonge le vieux continent dans cette politique ultralibérale qui détruit tout sur son passage. On a du mal a comprendre la pertinence des changements opérés tant ils semblent parfois erratiques. Le film a le mérite de bien présenter les rouages de cette technique de prise de contrôle du monde.
Dans la période actuelle, la cure d'austérité ultralibérale, préparée de main de maître par quelques cercles d'influence, mais aussi par des cabinets regroupant toutes sortes d'experts, semble être la seule solution. De grands gourous, épaulés par des avocats d'affaires, sont chargés d'étudier le meilleur moyen de détruire définitivement les acquis sociaux, particulièrement ceux issus du "Conseil National de la Résistance". N'oublions pas que le CNR, après la seconde guerre mondiale, dans une France ruinée, a réussi à imposer au grand patronat des réformes sociales de grande ampleur. Pour les gros capitalistes, l'acceptation d'alors, venait du fait qu'ils avaient sans doute contribué à la débâcle de 1940 et s'étaient joyeusement et massivement lancés dans la collaboration, afin de faire de bonnes affaires.
Aujourd'hui la donne a changé. La France est bien sûr, beaucoup plus riche, mais les prédateurs actuels ont gagné la bataille des idées. Ils ont réussi à imposer la doxa ultralibérale comme le seul cadre de pensée possible. Cette victoire est acquise en grande partie grâce à un matraquage médiatique sans précédent et cela depuis une trentaine d'années environ.
La guerre totale que livre le grand capital aux peuples pour les dépouiller, utilise toutes les armes possibles, par exemple: la dette, la crise financière, les traités européens, etc... En effet, la crise financière est arrivée opportunément pour obliger les états à s'endetter massivement auprès des financiers afin de sauver les banques. Cette dette contractée auprès des usuriers des temps modernes, est utilisée par ceux qui ont été sauvés de la faillite, afin d'alimenter la spéculation dans le seul but d'assurer à ces voleurs de grand chemin de confortables bénéfices. Dans ce braquage de haut vol, le rôle des agences de notation est déterminant pour désigner les proies que vont dépecer les barbares de la finance. Ils sont tous fin prêts pour dévaster les biens publics, seule richesse de ceux qui n'ont rien.
S'il y a une chose que je sais, c'est que les 1 % [les plus riches] aiment les crises. Quand les gens sont paniqués et désespérés, que personne ne semble savoir ce qu'il faut faire, c'est le moment choisi par eux pour faire passer leurs listes de voeux: privatiser l'éducation, la santé, la Sécurité Sociale, mettre en pièces les services publics, se débarrasser des dernières mesures contraignantes pour les entreprises. Et ils appellent cela les réformes structurelles indispensables!
C'est bien là la marque de leur extrême perversité, appeler réforme les régressions sociales majeures, qu'ils souhaitent imposer coûte que coûte à la population désemparée! Prendre l'habit du juste pour se comporter en terrible prédateur! S'installer dans le discours du "Conseil National de la Résistance" tout en avouant cyniquement que le seul but est de détruire tous les acquis issus de la LIBERATION! C'est du grand art et cela s'appelle l'ultralibéralisme.
Naomi Klein a très bien décrit ce processus dans son excellent livre: "La Stratégie du Choc-la montée du capitalisme du désastre".
Un exemple parmi beaucoup d'autres, l'équipe de Georges W Bush a profité de la destruction de La Nouvelle-Orléans lors de la tempête qui a dévasté La Louisiane pour tout privatiser! Les logements sociaux détruits ont été remplacés par des logements de standing. La spéculation sur la misère a été à son apogée! Aucun secours n'a été apporté aux gens les plus démunis. La FEMA après avoir été restructurée par Dick Cheyney, a été incapable de remplir sa mission.
Partout dans le monde où se produit de grandes catastrophes et où les grands capitalistes sont aux commandes, le même scénario sont utilisés. L'Europe est actuellement aux mains de ces gens là, on voit bien les perspectives qui s'annoncent, la captation de toutes les richesses. Lorsque les catastrophes ne sont pas au rendez-vous on les provoque! La crise de la dette souveraine en est l'exemple le plus accompli! Soit les peuples réagissent et reprennent les rênes des mains de ces voyous, soit l'alignement sur la misère mondiale va partout devenir la règle!
Devant ces actes de piraterie, et devant cette guerre sans merci deux choix s'offrent à chacun de nous:
- Soit accepter d'aller à l'abattoir, tout habillé de peur, mais résigné. Espérant toutefois que notre tour viendra le plus tard possible, allant même envisager de pouvoir passer entre les gouttes.
- Soit refuser l'inacceptable. Avec comme slogan, celui des résistants d'hier et d'aujourd'hui qui ont lancé en 2004 l'appel du CNR. Ce slogan doit claquer comme un coup de fouet, c'est: Résister c'est créer, Créer c'est résister
Une façon de résister est de participer à la soirée du lundi 18 juin 2012 . Il nous faut affirmer haut et fort à cette occasion les valeurs fondatrices de notre vivre ensemble.
contact: Lucien PONS, luci en.pons0 1@lapost e.net. Président de l'association: "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/367
Source : message reçu le 11 juin 01h