vendredi 7 juin 2019 à 18h30
Conférence : La phytothérapie, mythes et réalités
https://nice.demosphere.net/rv/3434
par Nadine MARTINET
Membre honoraire de l'Institut de chimie de Nice
Entrée : 4 € euros (gratuite pour les membres de l'association), dans la limite des places disponibles
Réservation par retour de mail : cent re.analy se.zetet ique@gma il.com
En France, Le marché des plantes médicinales dans les pharmacies et parapharmacies regroupe l'herboristerie, les compléments alimentaires et l'aromathérapie.
En 2017, le marché global des plantes médicinales est évalué à 294,7 millions d'euros en pharmacie et à 36,4 millions d'euros en parapharmacie. L'usage des plantes médicinales ne cesse d'augmenter. Par comparaison aux médecines dites exotiques, les habitudes en France évoluent rapidement en mélangeant de plus en plus le bien-être, la prévention, la nutrition et la phytothérapie de soin. En effet, parce que l'encadrement légal laisse à désirer, on ne sait plus qui sait faire quoi.
Dans cette conférence seront évoqués le cadre légal de l'usage des plantes médicinales de la liste A et de celles libérées du monopole des pharmaciens en France et en Europe et les différents usages des plantes médicinales (médicament avec ou sans AMM, cosmétique, compléments alimentaires, mélange de tisanes au monopole des pharmaciens). Quelques exemples d'usage validés scientifiquement seront présentés pour diverses indications ; enfin seront rappelées les précautions d'usage.
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/3434
Source : message reçu le 2 juin 19h