samedi 18 mai 2019 (heure non définie)

La Nuit Européennes des Musées 2019 dans les Alpes Maritimes

Placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de la Commission nationale française pour l'UNESCO et de l'ICOM (Conseil international des musées), La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle se déroule partout en France le samedi 18 mai 2019, les musées ouvrent leurs portes au coucher du soleil et invitent le public à découvrir de manière insolite, ludique et gratuite (à l'exception de certains musées privés) les collections et les richesses picturales, sculpturales ou patrimoniales qu'ils renferment.


nuit europ musees sqNUIT DES MUSÉES 2019 - Dans les Alpes Maritimes, les musées nationaux, départementaux ou communaux ouvrent leurs portes, invitant le public à participer aux animations. Voici le programme , ville par ville, le programme proposé par différents musées (sous réserve de changements).
ANTIBES
L'entrée des musées de la ville et les activités proposées sont gratuites de 20h à minuit.
Musée Picasso
- 20h15 à 22h « La classe, l'œuvre ».
Des élèves de CM2 et 6ème ont travaillé à partir de l'œuvre de Picasso, Ulysse et les sirènes qu'ils présentent au public, ainsi que leur propre travail exposé dans les ateliers du musée Picasso (face au musée)
20h45 - Visite en famille de la collection Picasso, adaptée aux enfants à partir de 7 ans
21h - Chant choral par l'ensemble Les Ménestrels d'Antibes. Compositions de Lili Boulanger, musicienne contemporaine de Picasso.
21h30 - Visite historique du Moyen Âge à l'époque contemporaine du château Grimaldi, en passant par l'enceinte médiévale et les remparts (visite annulée en cas d'intempéries).
22 h - Visite de la collection Picasso

Musée Peynet et du Dessin Humoristique
18h - Vernissage de l'exposition « Gueules d'acteurs ». L'exposition mêle des œuvres de six dessinateurs, caricatures, portraits et strips du monde du cinéma.
20h - Rencontre avec les artistes

Musée d'Archéologie
20h à minuit - Lecture musicale par la Cie de théâtre B.A.L de passages de l'Odyssée d'Homère, en résonance avec les objets archéologiques présentés au musée. 3 lectures d'une demi-heure environ durant la soirée.
À partir de 20h - Le temps de la Nuit des musées. Accrochage des œuvres réalisées dans le cadre d'un projet « empreintes végétales, entre science et art ». Ce projet est réalisé pa les élèves et étudiants du pôle Vert d'Azur d'Antibes, en collaboration avec le musée d'Archéologie, le laboratoire d'archéobotanique GreNES (CEPAM-CNRS Nice) et le service mer littoral de la Ville d'Antibes, avec présentation, dans le cadre du dispositif national « La Classe l'œuvre » (Ministère de l'Education Nationale et Ministère de la Culture).

BIOT
Une visite guidée et dansée au Musée National Fernand Léger le 18 mai 2019 à partir de 19h.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles de 19h à 23h.
La pièce "Mon corps palimpseste", conçue pour deux danseurs et un musicien, est le dernier volet du cycle 'TRACES'. Ce spectacle explore les traces que l'homme laisse sur son propre corps, sur les corps des êtres rencontrés ainsi que sur les lieux traversés. Les danseurs sont dans une incessante recherche du fragile état entre conscience et inconscience.
Les mouvements viennent s'inscrire sur leurs corps puis sont grattés jusqu'à être réduits au plus simple avant que le temps, symbolisé par la musique d'Anthony Rouchier et l'évolution de l'installation plastique d'Aurélie Mathigot, ne joue son rôle de révélateur, permettant à certains des éléments effacés de refaire apparition. Cette pièce chorégraphique sera interprétée sous une forme déambulatoire, au sein des salles du musée national Fernand Léger.

CANNES
Musée de la Castre, Le Suquet.
Conte philosophique et visites les yeux bandés.
Le musée de la Castre c'est des collections d'art et d'objets d'Océanie, de l'Himalaya, des Amériques. Riche fonds d'antiquités méditerranéennes. Exceptionnel ensemble d'instruments de musique du monde entier.
La classe, l'oeuvre ! Les yeux bandés, sur les pas des enfants guides...
De 18h à 21h : Projet « La classe, l'œuvre ! » : formés par les médiatrices, des élèves de CM2 de l'école Méro endosseront le rôle de guides afin de proposer aux visiteurs du musée, le temps d'une soirée (18h à 20h), une découverte sensorielle et ludique des collections. Par le biais d'énigmes et de l'expérimentation sensorielle (odorat, toucher, écoute musicale) les élèves présenteront une sélection d'objets phares. Les yeux bandés, chaque visiteur participant cheminera à travers le musée sous la conduite des enfants-guides… A partir de 10 ans.
L'oiseleur et la cage de Rûmi - Contes philosophiques pour adultes et adolescents par la Cie Arketal
De 20h à 22h : En continuité du parcours sensoriel proposé par les enfants-guides, et en lien avec la collection persane du musée, la compagnie cannoise Arketal donnera trois représentations de son spectacle L'oiseleur et la cage de Rûmi, contes philosophiques pour adultes et adolescents (chapelle Sainte-Anne, à 20h, 20h30 et 21h).
Visite libre des collections
De 20h à 00h : Le musée présente des collections prestigieuses appartenant à la Ville de Cannes : arts primitifs d'Himalaya-Tibet, Océanie, Amérique précolombienne et antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde (Afrique, Asie, Océanie et Amérique) et également des peintures et objets orientalistes du 19e siècle. Sa tour carrée du 12e siècle (109 marches) offre un exceptionnel panorama à 360° sur Cannes et sa région.

LE CANNET
Rendez-vous au Musée Bonnard pour la Nuit des Musées 2019, au programme l'exposition Bonnard en noir et en couleur.

CAGNES-SUR-MER
Musée Renoir, Les Collettes.
- Entrée libre. Une navette gratuite avec des rotations en continu sera mise en place au départ du parking Sauvaigo jusqu'au musée Renoir de 16h à 22h. Interdiction de stationner aux abords du Musée Renoir.
Le musée Renoir occupe la maison et le parc où l'artiste a vécu de 1908 à 1919. Le public peut ainsi découvrir un ensemble d'œuvres originales tout en goûtant l'ambiance dans laquelle l'artiste les a créées. Il passe des pièces meublées aux salles d'exposition et au parc dont les oliviers, les pins et les orangers cadrent des vues vers la mer et le bourg médiéval du Haut-de-Cagnes.
- De 16h à 20h : présentation des travaux réalisés par les élèves des écoles maternelles et primaires de Cagnes, des collèges et des lycées : expositions, spectacles, projection et chorégraphie dans les jardins (service médiation culturelle du musée).
- 19h : visite commentée « La nuit du carrefour ou une partie de Jean Renoir dévoilé » Laissez-vous conter, au travers de ce film emblématique, quelques petites anecdotes ou techniques de travail, d'une partie de l'œuvre cinématographique de l'illustre réalisateur.
- A partir de 20h : la Nuit des musées s'achèvera par plusieurs concerts organisés par le Conservatoire municipal (Sicilienne de Fauré, flûte et piano, « Quinze portraits d'enfants d'Auguste Renoir » de Jean Françaix, concert pour piano, groupe de chanteurs lyriques et orchestre d'harmonie).

GRASSE
Musée international de la parfumerie
Dès 19h, les visiteurs pourront déambuler librement dans les salles du musée pour découvrir leur nouvelle scénographie.
- À 20h, Concert parfumé par Laurent Assoulen dans l'auditorium du MIP - inscription obligatoire - 04 97 05 58 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les morceaux du nouvel album « Black Blank » seront joués durant le concert ainsi que ceux de l'album « Sentire ». Des parfums différents accompagneront certains morceaux. Association de l'ouïe et l'odeur, pour une expérience sensorielle unique.
- de 21h à 23h, des visites guidées des espaces en cours d'aménagement seront également proposées.

Musée d'Art et d'Histoire de Provence
Les Musées aux clowns
- de 19h30 à 23h : Tussie et Bombyx, deux clowns, également Guides Émérites aux Mérites Homériques, vont vous faire découvrir le musée d'Art et d'Histoire de Grasse comme vous ne l'avez jamais imaginé. Ils vont subtiliser le titre de guide-conférencier ! Ils sont là. Ils vous attendent.
Suivez nos deux éminents spécialistes au gré de leurs commentaires éclairés et allumés, ils sont prêts à vous apprendre tout ce qu'ils ignorent… Les Musées aux Clowns, compagnie Née au Vent. Tout public.

MENTON
Programme (sous réserve de modification)
Musée jean Cocteau
- 20h, musée du Bastion : Concert de flûte par la classe de Guillaume Daniel du Conservatoire de Menton
Représentation "Monologues de Jean Cocteau" par la classe de théâtre de Lucien Rosso du Conservatoire de Menton.
Le musée du Bastion sera ouvert de 20h jusqu'à minuit, offrant ainsi l'occasion de visiter gratuitement l'exposition Les Amoureux de Jean Cocteau.

Parvis du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
À partir de 21h : Live painting graff par le street artiste Faben.
Concert de jazz par la classe de Manu Carré du Conservatoire de Menton.
Mise en lumière de la façade du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman par Gaspare Di Caro, luminographe.

Musée de Préhistoire régionale
De 19h jusqu'à minuit, le Moyen-Âge à Menton et le château disparu de la cité.
Avec la collaboration de Jean-Paul Mouvier et de la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais.
Présentation des travaux des élèves ayant participé à l'opération La classe, l'œuvre ! sur le thème du Moyen-Âge à Menton et du château aujourd'hui disparu de la cité (classe de CM2 de l'école Marcel Pagnol de Menton, enseignante : Cécilia Martino).
Informations sur le Moyen Âge à Menton et sur le château aujourd'hui disparu de la cité (travaux de Michel Lapasset et Jean-Louis Renteux publiés par la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais).
Présentation de maquettes du château de Menton appartenant à la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais.
Explications sur la technique de fabrication de carreaux de pavage au Moyen Âge (avec Jean-Paul Mouvier).

MOUANS SARTOUX
L'espace de l'art concret
L'espace de l'art concret vous propose des visites guidées de l'exposition Contrepoing - Gérard Traquandi & la donation Albers-Honegger, le samedi 18 mai de 18h à 22h.
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection. La figure du contrepoint se révèle dés lors la plus appropriée à définir son projet : sans parler d'une même voix, les oeuvres présentées offrent un ensemble harmonieux dont la richesse naît de leur combinaison.
D'apparence abstraite et monochrome, l'oeuvre de Gérard Traquandi puise pourtant ses sources dans le monde sensible et réel. L'artiste s'imprègne de la nature pour en retenir des émotions, des souvenirs qu'il évoque à travers différents médiums. La lumière, la couleur, la matière sont explorées non pas pour retranscrire des formes définitives mais pour traduire l'essence même des choses.
Attaché au rôle joué par l'architecture, Gérard Traquandi calque sa proposition sur la déambulation ascensionnelle du bâtiment. Il enracine son dialogue dans la nature pour questionner les fondements même de la peinture.
Le parcours se poursuit autour de problématiques liées à l'histoire de la peinture (maniérisme, impressionnisme…) autant de thèmes chers à l'artiste.

MOUGINS
MACM (entrée payante, tarif exceptionnel Nuit des Musées à partir de 18h - 5€ pour tous (les - de 10 ans sont gratuits)
Un meurtre a été commis au MACM, à vous de mener l'enquête !
Passez la nuit des musées au MACM et découvrez, au coeur du vieux village de Mougins, comment la beauté du monde antique a influencé l'art néo-classique, moderne et contemporain.
Saurez-vous retrouver le coupable, son mobile & l'arme du crime? Prenez part à cette enquête pour petits et grands! De nombreux indices vous attendent à condition de savoir les décrypter ! Ce jeu pour tous, entre amis ou en famille est l'occasion de tester vos talents d'enquêteurs tout en découvrant les collections du musée d'une manière originale. Demandez votre Kit Enquêteur gratuit à l'accueil.
VOTRE 1er INDICE : Le MACM est situé au 32, rue Commandeur dans le vieux village de Mougins!

NICE
Galerie de la Marine
Prog à venir...

Villa Arson
Deux expositions temporaire à la Villa Arson : Tainted Love/Club Edit et Dérobées/Flora Moscovici & Linda Sanchez un projet issu d'une résidence de Flora Moscovici et Linda Sanchez qui se rencontrent pour l'occasion et imaginent de croiser leur pratique - de la lumière, de la couleur et des matériaux - dans une appréhension commune de leur environnement à la Villa Arson, pour une installation produite in situ dans la galerie carrée du centre d'art. jusqu'au 26 mai

Musée National Marc Chagall Cimiez
Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Premier musée monographique à être consacré à un artiste de son vivant en France, il abrite une collection exceptionnelle, constituée à l'origine du cycle de peintures du Message Biblique, dont Chagall a fait don à l'Etat français.
- La Classe, l'oeuvre ! Voyage au pays de Chagall - de 15h à 18h : Le temps d'une après-midi, les jeunes élèves de cinq classes (de la PS au CP) des écoles élémentaires de Saint-Jeannet et Touët-sur-Var, présenteront à leurs familles, en compagnie de leurs enseignants, leur projet collectif de médiation, réalisé autour des thèmes du voyage et du paysage, inspiré de l'univers coloré de Marc Chagall.
Un dispositif interactif sera mis en place au coeur du jardin du musée, pour découvrir leurs productions, ponctuées de quelques animations surprises.
- Projection exceptionnelle de 4 films de Clément Cogitore à l'Auditorium - 18 mai à partir de 19h30.
- Visites commentées : Venez découvrir, en compagnie d'un de nos guides-conférenciers, l'univers de Marc Chagall dans toute sa diversité : peintures, dessins, vitraux, mosaïques, sculptures...

Musée du Palais Lascaris 15, rue droite Vieux Nice
Palais noble édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris Vintimille. Bâtiment influencé par le style baroque génois. Mobilier et fresques du XVIIe et XVIIIe siècles, tapisseries d'Aubusson et des Flandres et instruments de musiques sont actuellement présentés.
Prog à venir...

Musée Matisse
La classe, l'oeuvre ! Samedi 18 mai de 18h à 18h30 : Michèle de Lorgeril et ses élèves présenteront leur création d'un livre numérique devant les œuvres sculptées Jeannettes I à V, 1910-1913 (niveau 1).Leurs travaux réalisés au cours de l'année seront exposés à l'atelier pédagogique (niveau 2).
Visite commentée de l'exposition temporaire Frédérique Lucien " Corps et décors" : de 18h30 à 19h30 : Le musée Matisse consacre son exposition de printemps à l'artiste Frédérique Lucien. La sélection d'une cinquantaine de pièces montre le dialogue ouvert que l'artiste entretient depuis plus de trente ans avec Henri Matisse. Sans réservation dans la limite des places disponibles - A partir de 16 ans.
Frédéric Lucien - Atelier feuillers : Samedi 18 Mai 2019 de 19h30 à 20h30 : Atelier pédagogique (niveau 2) : Atelier autour de l'exposition temporaire Frédérique Lucien, corps et décors, pour porter un regard pratique sur ce travail protéiforme dans les techniques comme dans les médiums employés, qui se développe selon un mode organique et puise son inspiration première dans l'observation attentive de la nature. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Visite commentée -Matisse du corps à l'oeuvre : Samedi 18 Mai 2019 de 20h30 à 21h30 - Visite commentée axée sur les recherches de Matisse sur le corps et la danse à travers les collections permanentes. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Projection - Le chant du rossignol : Samedi 18 Mai 2019 de 18h30 à 21h30 : Auditorium du musée (niveau 0) : Projection du ballet Le Chant du Rossignol remonté en 2000 par La Compagnie les Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot avec les costumes et les décors créés par Matisse, reconstitués en 1995 avec le soutien de la fondation Georges Balanchine et l'accord des Héritiers Matisse.

MAMAC Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
- Visite entre amis - 18 mai de 19h à 22h : Le temps d'une nuit, les Amis du MAMAC partagent leur passion pour une ou des œuvres du musée avec les visiteurs. Découvrez le musée à travers les coups de cœur de ces visiteurs passionnés !
- Mamac Circus - Cie Les hommes de main - 18 mai de 19h à 22h30 : À l'occasion de la Nuit des musées, La Compagnie Les Hommes de mains s'attache à un travail de création in situ : équilibriste, contorsionniste, acrobates, s'emparent des espaces du musée afin de proposer un parcours insolite au cœur des collections du musée.
- "Explosition" permanente - Visite théâtralisée par le Collectif La Machine - 18 mai de 19h à 22h30 : . À travers leurs univers, les comédiens Félicien Chauveau et Guillaume Geoffroy créent une visite quelque peu inattendue. Créé in situ par le collectif La Machine, ce spectacle vous emmène hors des sentiers battus et réinvente le concept de la visite guidée. Cette visite hors norme embarque le visiteur dans un voyage déroutant, au coeur du musée.
- Mamac Nice Officiel - Challenge photo - 18 mai de 19h à 00h : Pour fêter l'arrivée du compte instagram du musée @mamacnice_officiel, participez durant la soirée à un challenge photo ! Photos insolites, chasse aux indices, inscrivez vos photos dans un événement grandiose le temps d'une nocturne au musée.
Les meilleures photos de la soirée seront repostées sur le compte officiel du musée et un lot sera à gagner !
- Les marches du couloir par le Collectif 6.5 - 18 mai de 19h à 00h : Pour la Nuit des musées, le collectif 6.5 créé un espace immersif participatif dans une des passerelles du musée. Fortement inspirée de l'univers « Op'art », la création visuelle interagit avec le visiteur grâce à un système de captation permettant aux visiteurs de créer une interaction et de vivre une expérience visuelle et sonore.
- Micmac au Mamac par le département percussion du Conservatoire de Nice - 18 et 19 mai de 20h à 00h30 : Partez à la découverte des instruments de percussions dans un répertoire contemporain et de musiques de films ! Et rendez-vous pour un final haut en couleur devant le « Mur de feu » d'Yves Klein pour la réinterprétation de la pièce « MicMac au Mamac » écrite par Régis Famelart et interprétés par 70 élèves du conservatoire.
Les élèves sont dirigés par leur professeur Christophe Perez, enseignant en percussions au Conservatoire de Nice.

Galerie des Ponchettes
Prog à venir...

Musée de la photographie Charles Nègre
- Visites commentées - 18 mai de 18h à 20h : Exposition Christine Spengler "L'opéra du monde".
- Lecture/performance autour de l'exposition Christine Spengler "L'opéra du monde" - 18 mai de 20h30 à 22h30 : La compagnie La Saeta proposera une lecture/performance en résonance avec l'exposition de Christine Spengler, L'Opéra du Monde. Deux comédiennes porteront dans l'espace du musée la voix de Christine Spengler à travers un choix de textes tiré de son livre Une femme dans la guerre,

Musée d'Archéologie de Nice, Site de Cimiez
prog à venir...

Musée d'Archéologie de Nice, Site de Terra Amata
Prog à venir...

Musée Masséna
Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, évoque, l'art et l'histoire de la Riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu'à la fin de la Belle Epoque.
Prog à venir...

Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky
Prog à venir...

Museum d'histoire naturelle

Musée des Beaux Arts Jules Chéret
La classe, l'oeuvre ! Médiation théâtralisée - "Et de l'électricité naquit une lumière nouvelle !"
- 18 mai de 14h à 15h. Partez sur les traces théâtrales des Chérets et Chérettes de la classe du CM2a de l'école des "Baumettes II" qui vous feront redécouvrir le XIX°siècle à travers l'œuvre d'un peintre niçois qui aimait autant la joie de vivre que le Carnaval !"
- De 15h à 16h : Le déjeuner sur l'herbe des "Chérettes" et des "Chérets" des Baumettes 2. En écho à la médiation du cm2a, les élèves du cm2b de l'école des "Baumettes II" reprennent le fil de la vie passionnante de Jules Chéret mettant en scène sa muse, la Chérette.
- La classe, l'oeuvre ! Médiation sensorielle "Sens à danser" : 18 mai de 19h à 22h : Comment re-visiter le musée des Beaux-Arts Jules Chéret en tant que plasticien et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les oeuvres d'art s'y trouvant?
- Visite à la lampe électrique - En plein phare ! 18 mai de 20h à 22h : Dès la tombée de la nuit, venez découvrir, sous un nouvel aspect, certaines pièces incontournables de la collection du musée.
C'est dans une ambiance particulière que le musée propose une approche différente de quelques tableaux que nous connaissons, en général, avec un éclairage dédié. Gratuit, visite limitée à 10 personnes, dans la limite des places disponibles, prévoir lampe électrique ou lampe frontale. A partir de 7 ans.

Musée Départemental des Arts Asiatiques
- La classe, l'oeuvre ! Envolées japonaises - 18 mai de 15h à 17h : Les collégiens d'une classe de 6e du collège Don-Bosco à Nice sont invités à devenir des passeurs de culture auprès du public dans le cadre de l'opération "La classe, l'oeuvre !"
- Happening dansé - 18 mai de 19h à 19h30 : Les premiers visiteurs de la soirée auront la possibilité d'expérimenter à travers la danse les collections permanentes du musée départemental des Arts asiatiques de Nice. Visite gratuite et sans réservation.
- "Voyage spirituel" défilé de mode de jeunes créateurs - 18 mai de 20h à 20h30 : Dans le cadre de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent un projet de création de dernière année des étudiants en formation au BTS design de mode : proposer un défilé de créations inspirées d'une part d'œuvres du musée et d'autre part de l'inventivité et de la vision de l'Asie du couturier Yves Saint Laurent. Des danseurs personnifieront l'esprit créatif du couturier et accompagneront les mannequins lors de leurs évolutions.
L'entrée est gratuite et sans réservation, dans les limites des places disponibles.
- Light painting - 18 mai de 21h à 00h : Christophe Roca, numéricien spécialisé, sera exceptionnellement au musée départemental des Arts asiatiques de Nice pour l'animation d'un atelier ludique et interactif, pour les grands et les petits, de light painting. Assisté par le conservateur du musée, il expliquera les principes de l'utilisation de l'appareil photo permettant de refaire chez soi des créations lumineuses puis laissera les participants libres d'exprimer leur sens créatif !
- Visite à la lampe torche - 18 mai de 21h à 00h : À partir de 21h, par groupe de 20 personnes, sera proposée une visite libre dans la pénombre de la rotonde du musée pour redécouvrir la statuaire bouddhique qui y est installée ainsi que l'exposition temporaire "L'intuition de la couleur".
L'inscription à ces visites se fera sur place à partir de 19h et dans la limite des places disponibles.

VALLAURIS
Le Musée de la céramique Magnelli et le Musée National Pablo Picasso vous proposent pour la Nuit des Musées 2019 : jeu d'enquête, visite d'une oeuvre de Picasso à la torche, ateliers...
Atelier céramique, jeu d'enquête, visite à la torche d'un chef d'oeuvre, concert... la Nuit des Musées est annoncée à Vallauris !
Musée Magnelli
- Atelier céramique - 18 mai de 19h à 20h - De 4 à 12 ans : A quoi ça sert ? Les céramistes ont fabriqués de nombreux objets qui aujourd'hui ne nous parlent plus. Objet utilitaire ou décoratif ? À toi de le découvrir. Puis, invente à ton tour un objet qui ne sert à rien ! Ou à ce que tu veux !! La terre fraîche t'inspirera à coup sûr. Inscription obligatoire sur place le soir même.
- Serious game, au secours on a volé un Magnelli - 18 mai de 19h à 22h - A partir de 10 ans : Jeu d'enquête inédit. Dans un lieu insolite, partez à la recherche du tableau d'Alberto Magnelli et de son voleur. Au travers de la collection du peintre et grâce à cinq experts, débloquez jeux et énigmes pour gagner la partie. Un serious game grandeur nature sur mesure.

Musée National Pablo Picasso
- Visite à la torche de La guerre et paix de Pablo Picasso - 18 mai de 20h45 à 22h : Partez à la découverte de l'oeuvre monumentale de Picasso La Guerre et la Paix de manière originale . Plongés dans le noir, munis d'une torche électrique, vous pourrez voir cette peinture autrement !
Accès limité à 19 personnes par groupe, réservation obligatoire sur place le soir même.
- Visites gratuites - 18 mai de 19h30 à 21h30 : Visites gratuites, sans réservation excepté pour les personnes malentendantes afin de prévoir le matériel de sonorisation.
- Visites en famille - 18 mai de 20h45 à 21h30 : Visite en famille de la collection Picasso, adaptée aux enfants à partir de 7 ans.
- La classe l'oeuvre ! 18 mai de 20h15 à 22h : Des élèves de CM2 et 6ème ont travaillé à partir de l'œuvre de Picasso, Ulysse et les sirènes qu'ils présentent au public, ainsi que leur propre travail exposé dans les ateliers du musée Picasso (face au musée).
- Evénement musical - 18 mai de 21h à 22h : Un ensemble de compositions de Lili Boulanger, musicienne contemporaine de Picasso, seront chantées pour accompagner cette nuit des musées.
- Une histoire en marchant - 18 mai de 21h30 à 22h30 : Une histoire en marchant, une visite historique du Moyen Âge à l'époque contemporaine, une découverte historique du château Grimaldi, une promenade en passant par l'enceinte médiévale et les remparts (trajet de la visite sous réserve, visite annulée en cas d'intempéries).
- Visite de la collection Picasso - 18 mai de 22h à 23h.

Légende de la photo du haut : façade du musée national Fernand Léger à Biot.

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

Source : https://www.nicerendezvous.com/2019050813765/…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir