jeudi 16 mai 2019 à 18h30

Les Amis de la Liberté vous convient à une conférence le 16 mai par Pierre Musso

Les Amis de la Liberté vous convient à une conférence par Pierre Musso

"L'hégémonie de l'Entreprise: de l'industrialisme aux GAFAM"

le jeudi 16 mai à 18h30 à Garibaldi.

Affiche Conférence Pierre Musso

La grande entreprise est devenue avec l'industrialisation une puissance économique et technique, mais aussi une institution politique et culturelle. Cela résulte d'une longue histoire en Occident au cours de laquelle l'Etat a combattu contre le pouvoir théologique pour la sécularisation, alors qu'en coulisses, l'Entreprise a formé une hégémonie culturelle (au sens gramscien), une véritable « religion industrielle ». Cette religion s'impose sous la forme d'utopies technologiques censées révolutionner le monde (slogan de Google) et d'industries de l'imaginaire : hier, l'audiovisuel et le cinéma dont Hollywood est le temple et aujourd'hui, la Silicon Valley et les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La très grande entreprise tend même à contester le rôle des Etats, ou à s'hybrider avec eux, dans une nouvelle institution, « l'Etat-Entreprise ».

Pierre Musso, philosophe, professeur des Universités, présentera qes deux derniers ouvrages : « La religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l'entreprise » (Fayard, 2017) et « L'ère de l'Etat-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron » (Fayard, 2019).

"Les Amis de la Liberté" "Sapere Aude"

Association culturelle loi de 1901- 2 place St Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

Notre courriel : amisdeexlaliberte@frexee.fr

Visitez notre site : http://amisdelaliberte.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos infos et invitations répondez : STOP !

Powered by AcyMailing

image attachment

Source : message reçu le 7 mai 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir