mardi 25 juin 2019 (heure non définie)

Journée d'étude « Dire le corps : pratiques de l'entretien en danse » - 25 et 26 juin 2019

Dans le cadre de l'axe 5, cette journée d'étude se déroulera sur le campus Carlone (amphi 75) et sur le campus de St Jean d'Angély à la MSHS (salle 031).

Conçues par l'ensemble des enseignantes-chercheures en danse du CTEL, et fédérant plusieurs partenaires rattachés à l'UNS, à l'Université Côte d'Azur et à d'autres institutions nationales et internationales, les journées d'études « Pratiques de l'entretien en danse » entendent rassembler et valoriser les recherches en cours ou en projet, à partir d'un objet fédérateur : l'entretien en tant qu'outil méthodologique pour penser les savoirs du corps, et les savoirs en danse en particulier.

Force est de constater, en effet, qu'il existe une difficulté avérée de mise en mot - et plus encore de mise à l'écrit - de certains savoirs incorporés. Permettant d'interroger les dépositaires de ces savoirs - les danseurs ou les chorégraphes eux-mêmes - l'entretien semble s'avérer un outil fondamental pour accéder à la pratique dansée d'un point de vue « émic » et sonder ainsi la dimension somatique de l'expérience, y compris en vue de l'écriture d'une histoire orale de la danse.

Au cours de ces journées d'études, il s'agira d'interroger la place de l'entretien dans la recherche en danse à partir des questions méthodologiques que la relation entre corps/danse et entretien fait surgir. Loin de se réduire au seul acte de « dialoguer », l'entretien sera envisagé dans sa polymorphie : comme source, comme archive, comme matière artistique, comme mode de relation (entre danseurs, entre danseurs et chercheurs, entre le danseur et sa propre pratique) et aussi comme méthode de recherche, permettant de faire apparaître, dans sa dimension heuristique, un savoir que l'on ne se savait pas. Une attention particulière sera portée à l'outil filmique dans l'étude de la relation intersubjective et intercorporelle qui se tisse au cours de l'entretien.

Cette journée sera suivie d'autres rendez-vous : Descriptif et programme

Un appel à communication est lancé : AAC Atelier de la danse n.9

Share Button

Source : http://mshs.unice.fr/?p=9100

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir