jeudi 4 avril 2019 à 18h30

L'exploration de l'espace et du ciel vue par les artistes

Organisé par Vu pas vu

jeudi 4 avril 2019 à 18h30

Maison des Associations Nice Garibaldi

12 Ter place Garibaldi, 06300 Nice

Nous commencerons notre exploration par la conquête du ciel et aborderons le début du XXème siècle avec l'avènement du plus lourd que l'air. Nous verrons que les innovations technologiques ont accompagné les innovations picturales de l'époque. Nous poursuivrons avec la conquête de l'espace, d'abord envisagée comme œuvre littéraire avec le voyage poétique de Cyrano de Bergerac vers la Lune, avant d'aborder à proprement parler le voyage astronautique.

Nous aborderons en deuxième partie l'histoire du dessin produit lors d'observations astronomiques et les conséquences qu'il a eues sur l'imaginaire de la fin du XIXème siècle. Les dessins d'observations de Mars par Percival Lowell et Henri Perottin, ont inspiré des œuvres picturales, de Rudaux notamment, et fait prendre corps à la science-fiction.

Nous poursuivrons notre exploration par une troisième partie : l'exploration du ciel par le regard de l'astronome, et constituera une invitation au voyage cosmique, en peinture, en musique et en poésie.

🔸🔸🔸

Par Cédric Jacob, poète, docteur en Sciences de l'Univers, formé à l'Université de Nice et à l'Observatoire de la Côte d'Azur, et animateur scientifique de l'Association d'astronomie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Aquila

Source : https://www.facebook.com/events/9626240372736…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir