vendredi 8 mars 2019 (heure non définie)

NICE . Forum citoyen de la Gauche

APPEL

POUR UN FORUM CITOYEN

DE LA GAUCHE DE NICE

La ville de Nice est marquée par l'attentat du 14 juillet 2016, la surenchère sécuritaire à droite et à l'extrême droite, la guerre des clans de la droite, la fuite en avant dans une politique locale de grands projets aux antipodes des besoins de la population. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas nous résigner à l'impuissance et à la division de la gauche.

Nous parlons ici de la gauche, c'est-à-dire de toutes ces forces, diverses, mais qui ont en commun d'avoir su se démarquer très clairement de la politique d'Estrosi et de la droite à l'échelle locale comme des politiques austéritaires des gouvernements successifs à l'échelle nationale, de 2007 à aujourd'hui.

Nous parlons ici de la gauche qui résiste à l'offensive du pouvoir actuel, à Paris comme à Nice.

Nous parlons de la gauche qui, dans les actes, avait occupé la rue en participant à Nuit Debout et aux manifs contre la loi travail et les ordonnances, des soixante forces associatives, altermondialistes, syndicales et politiques qui ont rendu possible le succès des Marées populaires du 26 mai, de cette gauche qui pratique la solidarité active avec les migrantˑeˑs, pour la défense des droits et des libertés, contre la xénophobie et le racisme, pour les droits des femmes à l'occasion du 8 mars, pour un autre développement, écologique, solidaire et démocratique de la plaine du Var, pour la venue du tram à l'Ariane.

Nous sommes ensemble dans ces mobilisations. C'est essentiel et c'est la preuve de ce que nous partageons déjà. Mais cela ne suffit pas pour redonner l'espoir et reconstruire une perspective politique : il faut aller plus loin !

Nous voulons retrouver le chemin du rassemblement de la gauche.

Un rassemblement à la fois citoyen, avec toutes ces femmes et ces hommes, sans parti mais engagéˑeˑs dans la vie de la cité et la solidarité, dans le syndicalisme, le mouvement associatif, etc... , et unitaire, avec les forces organisées.

Un rassemblement déconnecté des échéances électorales, même si nous n'ignorons rien de l'importance de telles échéances.

Nous appelons à mettre en place un FORUM CITOYEN DE LA GAUCHE DE NICE, un espace commun et permanent de débats et de rencontresà mettre en place dans les quartiers de Nice et sur des thèmes décidés en commun, dans un lien prioritaire avec toutes les mobilisations citoyennes et les questions politiques locales, et ce dans tous les domaines de la vie de la cité : démocratie, écologie, solidarités, « vivre ensemble ».

Cet appel a été élaboré avec la participation de :

DIEM25,

EELV-Nice,

Ensemble!-Nice,

Génération.s-Nice,

Tous Citoyens,

et il est signé à titre personnel.

Cette démarche est locale et ouverte :

d'autres peuvent s'en saisir, d'autres peuvent nous rejoindre !

Premier.e.s signataires : Hervé Andres, Benoit Arnulf, Christian Baumeister, Eliot Belin, Radija Boukhalfa, Sylvaine Bourquin, Rose-Marie Bourreau, Paule Braïda, Nathalie Carlin, Claire Casalini-Astier, Michel Cernay, Jacques Chambon, Maxime Chambrier Journiac, Jean-Pierre Charles, Indira Chatterji, Alain Chenouil, Luc Chesnel, Juliette Chesnel-Le Roux, Florence Ciaravola, Yvette Cortes, Fabrice Decoupigny, Bruno Della Sudda, Richard Desserme, Perrine Doyon, Anne-Marie Dubois, Jean-Marc Fedou, Camille Gaudo, Rémy Gaechter, Laurent Giot, Mari-Luz Hernandez-Nicaise, Pauline Heyte, Audrey Jassoud, Martin Jaubert, Sandrine Jaubert, Charly Julien, Laurence Labois-Eichorn, Véronique Lacoste, Laurent Lanquar, Régine Lauro-Charle, Léo Lebrun, Arthur Leduc, Geneviève Legay, Dominique Legrand, Cécile Léon, Jean-Marc Lévy-Leblond, Annette Liarte, Cathie Lipszyc, Nadine Macciotta, Eugènia Mariné Barjoan, Josiane Martini, Christian Masson, Sylvette Maurin, Katrin Menke, Jean Noël Montagné, Eléa Mottuel, David Nakache, Florence Omont, Jean-luc Primon, Luc Pronzato, Agnès Rémy, Maria Joao Rendas, Mélanie Russo, Christine Schubnel, Hugo Sechet, Ariane Staels, Brigitte Tahli, Marie-Ange Tirelli, Emile Toucastre, Dora Triquenot, Fred Troadec, Céline Varenio ...

Source : message reçu le 13 novembre 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir