mercredi 28 novembre 2018 à 18h30
Conférence-débat mercredi 28 novembre/Réinventer la République
https://nice.demosphere.net/rv/2239
Madame, monsieur, chers amis du Cercle Condorcet,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence du Cercle Condorcet des Alpes-Maritimes, le mercredi 28 novembre à 18h30, à l'Espace-Associations, 12 ter Place Garibaldi à Nice (tramway : arrêt Garibaldi), sur le thème : « Réinventer la République » avec Vincent Duclert, historien, professeur des universités associé à SciencesPo, directeur du Cespra. Notre conférencier, spécialiste d'histoire politique et intellectuelle de la France contemporaine et des engagements démocratiques, a publié de nombreux travaux sur la République : « Dictionnaire critique de la République » (co-direction avec Ch. Prochasson), « La France. Une identité démocratique », « La République, ses valeurs, son Ecole », « Réinventer la République. Une constitution morale », « La République imaginée (1870-1914) », « Justice, politique et République » (avec M.O Baruch) ; « Jaurès. La République ». Parmi ses autres travaux, citons : « Jaurès » (avec Gilles Candar), « Dreyfus, l'honneur d'un patriote », « La France face au génocide des Arméniens », « Jean Jaurès, la politique et la légende », « L'Europe a-t-telle besoin des intellectuels turcs ? » ; « Pierre Mendès-France. Ecrits de résistance ». Voir le site Internet : http://cespra.ehess.fr/index.php?2174 pour une bibliographie complète de ses recherches et publications.
Le projet du travail d'historien de Vincent Duclertconsacré à la République, tel qu'il s'affirme dans ses travaux, est de réfléchir aux moyens d'amener une nation à reprendre pied dans la cité, à réaffirmer la fierté d'être citoyens d'un pays libre et leur souveraineté politique. Le premier de ces moyens tient dans le pouvoir de questionner les pouvoirs, d'interroger les politiques dans leur action pour la démocratie, de penser la République avec ses institutions mais également au ras du sol, là où s'attachant aux individus, elle existe en tant que dynamique démocratique.
Nous vous prions de diffuser cette information autour de vous et nous vous en remercions vivement. Nous espérons vous voir nombreux venir débattre de cette question centrale en France depuis les débuts de la République. Votre soutien participatif nous est indispensable et précieux.
Bien cordialement.
Pour le Cercle Condorcet, le président (Roger Le Fers)
« Eclairer les hommes pour en faire des citoyens »
Garanti sans virus. www.avg.com
pièce jointe: Présentation Cercle Condorcet 06 en septembre 2018.doc
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/2239
Source : message reçu le 20 novembre 15h