thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 novembre 2018 à 10h

Conférence « Les réactions sociales aux attentats de Paris et de Nice » - 6 novembre 2018

Dans le cadre de l'axe 4, une conférence intitulée « Les réactions sociales aux attentats de Paris et de NIce » vous est proposée de 10h à 12h, en salle 418, à la MSHS.

Résumé :

Auteur de Sidérations : une sociologie des attentats (Puf, 2016), fruit d'une thèse de 8 ans sur les réactions en Europe aux attentats du 11-Septembre, de Madrid et de Londres, Gérôme Truc dirige depuis 2016 le projet de recherche « REAT », dont la vocation première est de documenter et d'analyser les réactions produites dans la société française par les attentats de janvier et novembre 2015, ainsi que leur processus de mémorialisation. Il participe également à l'équipe de pilotage du programme de recherche transdisciplinaire CNRS/INSERM « 13-Novembre », qui étudie l'évolution des mémoires individuelles et collectives des attentats du 13 novembre 2015.

Etant par ailleurs originaire du Var et des Alpes-Maritimes, il venait d'arriver dans la région niçoise le matin même de l'attentat du 14 juillet 2016, et a donc entrepris dans les jours suivants d'enquêter à Nice, autour du mémorial populaire érigé en mémoire des victimes sur la promenade des anglais et dans le jardin Albert 1er. Il a documenté ce mémorial et les messages écrits dont il se composait par une collection de photographie sur laquelle il a depuis travaillé.

Au cours de cette conférence, Gérôme Truc reviendra sur les principes qui président à ce qu'il appelle une « sociologie des attentats » et les différents chantiers de recherche engagés dans ce cadre, en même temps qu'il présentera les premiers résultats issus de ces enquêtes, sur les cas parisiens comme sur celui de Nice.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/2219
Source : http://mshs.unice.fr/?p=8667