thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 août 2018 à 21h

Théâtre itinérant Passerelle " Odyssée ou le songe de Pénélope"

Commence le 02.08.2018 21:00

À Breil sur roya, Place Brancion

Posté par breil

Catégories: Toutes les manifestations, Spectacle

Après l'Iliade, Pauline Bayle adapte l'Odyssée d'Homère. Deux spectacles différents mais indissolublement liés, proposés en alternance.

Après l'interminable guerre de Troie, Ulysse aspire à rentrer chez lui au plus vite. Mais voilà neuf ans qu'il erre en vain sur la mer et que sa terre natale se dérobe à lui… Pour la jeune metteure en scène Pauline Bayle, après l'Iliade, il était évident de monter l'Odyssée. Avec la même économie de moyens et la même volonté de décloisonner les genres et les personnages traditionnels, elle a confié quinze rôles à ses cinq comédiens.
Contrairement à Achille qui était « le meilleur des Grecs », la qualité principale d'Ulysse n'est pas la force mais la ruse et la capacité à se sortir de situations périlleuses. Ainsi, l'Odyssée choisit de montrer un homme ambivalent et fragile dont l'objectif n'est pas de mourir en héros mais simplement de rester en vie et de retrouver les siens. Ulysse incarne cet être humain par excellence, faillible et ambivalent, attaché à sa famille et à ses racines. Une sorte d'anti-héros avant l'heure en quelque sorte.
Et si, pour l'Iliade, elle avait orchestré sa dramaturgie autour du concept de force, cette fois, c'est la notion de danger qui fait office de fil conducteur. « Quel rapport faut-il entretenir au danger afin de trouver sa place dans le monde ? » questionne-t-elle. Nul doute que son adaptation carburant au plaisir du jeu ne nous fasse redécouvrir l'œuvre d'Homère sous un nouveau jour.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/1877