mercredi 7 mars 2012 à 17h45
PAUVRETE ET EXCLUSION AU ''PAYS DES DROITS DE L'HOMME''
https://nice.demosphere.net/rv/155
Mercredi 7 mars - Nice (Mortier) - 17 h 45
2e rencontre-débat 2012 de l'ECOLE DU SOCIAL
PAUVRETE ET EXCLUSION AU ''PAYS DES DROITS DE L'HOMME'' par Patrick HAUVUY, Directeur des Lucioles (A.L.C. : Accompagnement, Lieux d'accueil, Carrefour éducatif et social) A l'Espace mutualiste Emile Gente : 9, rue Alfred-Mortier - Entrée libre et gratuite. A l'approche des élections présidentielles, les associations de solidarité ont tiré la sonnette d'alarme pour alerter les pouvoirs et l'opinion publics. Réunies dans la plate- forme de l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), « elles souhaitent rappeler à ceux qui seront demain aux commandes du pays que les principes fondateurs de notre ''vivre ensemble'' ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de la crise » et font des propositions en vue de « restaurer la cohésion sociale, retrouver la confiance, la priorité des cinq ans à venir. » Le brutal coup de froid qui a fait des victimes a rappelé la dure réalité de ceux qui sont à la rue. Dans notre pays pourtant si riche, tous les clignotants sont au rouge : 4,5 millions de chômeurs,
8,2 millions de pauvres, 3,6 millions de personnes sans logement ou mal logés, 15% des Français contraints de renoncer à se soigner.
Chaque jour, ces personnes frappent à la porte des institutions et des associations qui interviennent dans le champ de la solidarité et de l'action sociale. Chaque jour des professionnels et des bénévoles de ces structures reçoivent écoutent et accompagnent des publics différents et qui évoluent constamment : migrants, exclus, travailleurs pauvres, hommes, femmes, enfants.
A.L.C. intervient depuis plus de 50 ans aux côtés de ces personnes. A travers son histoire et son évolution et de l'action des ses salariés, nous verrons de quelle manière l'accès au droit qui est le socle de la solidarité, est impacté par des politiques publiques émergeantes (appel d'offre, marchés publics, système concurrentiel…). Que faire pour inscrire la lutte contre la pauvreté et l'exclusion au rang de priorité politique ? Et faire respecter le premier des droits de l'homme, celui à l'existence ? Nous vous invitons à en débattre et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Lien : https://nice.demosphere.net/rv/155
Source : message reçu le 5 mars 12h