thèmes : Société, Sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 mai 2018 à 19h

La forme du corps: de l'érotisme à la politique.

14 mai

19:00-23:00

Paddy's Bar 40 Rue Droite, Nice 06300

Politique, mortel, érotique et digitalisé: un seul corps, le notre, se voit confronté à des nombreux défis, autant dans des perspectives individuelles que relationnelles. Quatre explorations essaient de réfléchir sur la seule chose qui sépare notre esprit du monde qui nous entoure.

Trans Officiel 2018 Logo Officiel Cities Program UnivCoteAzur

Bertrand intervention2

Problèmes sociaux, solutions techniques. Le corps à l'heure du numérique

Bertrand Cochard ( Doctorant UCA en Philosophie au Centre de Recherche en Histoire des Idées)

On ne compte plus les applications mobiles et sites internet se faisant concurrence pour la gestion numérique du corps, du désir, du sexe, de la rencontre entre les corps etc. À des problèmes qui semblent être d'origine sociale (difficultés à se rencontrer et à s'érotiser dans les conditions modernes d'existence), on propose donc toute une palette de solutions techniques. Cela va-t-il de soi?

template talk nice

La perception érotique des corps

Grégori Jean ( Maître de conférences UCA en philosophie au Centre de Recherche en Histoire des Idées)

S'il va de soi qu'une réflexion sur l'érotisme suppose une certaine compréhension philosophique de la corporéité, il n'est pas certain que sa dimension pulsionnelle, sur laquelle on insiste alors le plus souvent, soit la seule voire la plus pertinente pour comprendre ce qui s'y joue. Ce que nous tenterons en effet de montrer, c'est que l'érotisation du corps est d'abord et avant tout un phénomène perceptif, dont il revient ainsi à une philosophie de la perception - et non de la pulsion - de restituer le sens et les enjeux.

death nice

Le corps et la mort

Laurent Pietra (Professeur UCA en philosophie au Centre de Recherche en Histoire des Idées)

La mort n'est pas rien pour nous. Si nous sommes des corps mortels, devons-nous nous convaincre que la mort n'est rien pour nous? Ou au contraire, pour bien vivre, devons-nous donner un sens à la mort, à notre mort, un autre sens que ce "rien"?

Herve intervention2

Du corps électoral en général et de la Catalogne en particulier

Hervé Andrès (Ingénieur d'études CNRS-UCA, docteur en science politique)

Le corps électoral est défini par l'ensemble des personnes bénéficiant du droit de vote à un scrutin particulier. Mais qui définit ses limites, ses frontières, si la légitimité du scrutin est-elle même controversée ? Est-ce que l'exemple de la Catalogne nous fournit un terrain de réflexion avec une portée plus globale ?

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/1517
Source : message reçu le 8 mai 11h