thème : Sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mars 2018 à 20h

24 mars 2018 "WE WANT SEX EQUALITY"

au Cinéma Mercury à Nice 20H Place Garibaldi.

Film deNigel Cole inspiré de faits réels: la première grève en 1968 des ouvrières d'une usine dans la banlieue londonienne visant à instaurer l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Un combat loin d'être terminé !

N'oublions pas quelques réalités chiffrées:
Les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à occuper des emplois en contrat :

  • à durée déterminée : la part des femmes en CDD dans l'emploi total est de 9.4 % contre 5.5 % pour les hommes
  • à temps partiel: 81,5 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes ; 30 % des femmes qui ont un emploi travaillent à temps partiel, contre 6 % des hommes
  • peu ou pasqualifiés : 62 % des emplois dits non qualifiés sont occupés par des femmes
  • à bas salaires : 80 % des salarié-e-s à bas salaire sont des femmes, plus d'1 femme salariée sur 4 touche un bas salaire, contre à peine 1 homme sur 10 ; si l'on considère les très bas salaires, ce sont 17 % des femmes qui sont concernées contre 4 % des hommes.

Les postes de direction sont occupés surtout par des hommes quand les femmes en majorité restent bloquées à des emplois peu qualifiés.

Le taux de chômage des femmes est supérieur de 2 points à celui des hommes

Les femmes touchent en moyenne une pension de retraite inférieure de 40 % à celle des hommes, et pour la moitié d'entre elles c'est moins de 900 euros par mois. Les écarts salariaux moyens entre hommes et femmes sont de 23,6% dans le secteur privé et de 17 % dans la fonction publique d'État.

Les violences faites aux femmes encore trop souvent tolérées et même minorées au travail mais aussi dans la famille, existent encore malgré le discours ambiant «politiquement correct» qui fait mine de les dénoncer

  • Viols : 75 000 femmes par an en France, au travail comme ailleurs


• Ségrégation dans l'orientation, dans l'emploi, dans le sport, dans les médias

Trop de situations ordinaires relativisent ces violences. La domination masculine et le patriarcat sont toujours à l'œuvre.

La parentalité est encore considérée prioritairement comme l'affaire des femmes.

80% des tâches ménagères et éducatives sont toujours assumées par les femmes, les discriminant face à la recherche et à la qualité de leur emploi alors que la charge mentale que cela leur occasionne reste invisible.

Nous lutterons sans relâche jusqu'à ce que :

  • Une réelle volonté politique soit mise en œuvre pour que cessent les violences faites aux femmes, que celles-ci soient physiques ou psychologiques

L'égalité professionnelle et salariale soit réelle Cela demande une volonté politique de tous les instants, des moyens humains comme financiers importants pour y parvenir et des sanctions contre les employeurs qui ne respectent pas l'égalité professionnelle.

  • La réduction du temps de travail pour toutes et tous soit mise en place

Les hommes assurent à égalité avec les femmes les charges familiales : ménage, repas, soins aux enfants et aux parents âgés.

  • Soient sauvegardés nos maternités et nos CIVG (Centre d'Interruption Volontaire de Grossesse)

L'accès libre et gratuit à la contraception et à l'I.V.G. sur tout le territoire soit conforté et non réduit pour que nous puissons "travailler" sans entraves familiales

  • Toutes les femmes seules, sans-papiers et/ou migrantes soient logées inconditionnellement

Le service public de la petite enfance se développe efficacement et que l'on crée celui des personnes dépendantes

  • L'éducation soit ni sexiste, ni homophobe mais émancipatrice

Chacun-e puisse choisir librement sa sexualité

  • Le droit d'asile pour les femmes persécutées dans leurs pays en raison du seul fait d'être femme soit automatique

Les sans papier-e-s obtiennent automatiquement leur régularisation

  • Un vrai Ministère des droits des femmes soit crée avec des pouvoirs à utiliser en toute sphère de la société pour garantir l'égalité entre les femmes et les hommes et pour sauvegarder les associations féministes qui assurent des missions de service public.

Collectif Droits des Femmes 06

Premiers signataires : ADN, A&A06 , Artisans du Monde, ATTAC 06, Le Centre LGBT Côte d'Azur , CGT Educ'action, Collectif féministe PCF 06, Ensemble!06, Forum Social départemental, Groupe Action Réflexion Féministe, Planning Familial 06, MRAP, NPA06, PCF06, SOLIDAIRES06, Solidaires étudiant-e-s Nice, UD CGT 06, .....

image attachment

image attachment

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/1244
Source : message reçu le 6 mars 08h