lundi 30 avril 2018 à 8h30

Marche citoyenne Vintimille/Calais : solidarité et justice pour les migrants

CONTACT : marcheex.auberge@gmaexil.com
Si vous habitez dans une ville-étape ou à proximité, ou encore si vous connaissez une personne, un groupe, dans une des villes-étapes, et pouvez nous servir de relais, écrivez SVP un message sur marcheex.auberge@gmaexil.com, en nous laissant si possible votre numéro de téléphone. Merci !

Rendez-vous à Breil/Roya 30 avril
Vintimille - Breil-sur-Roya 30 avril
Source : http://www.roya-citoyenne.fr/2018/01/la-march…

Moments-clés de la 1e étape :
- Rendez-vous covoiturage lundi 30 esplanade Général De Gaulle, BREIL, 8h30
- Vintimille 9h... parking face cimetière via Tenda, rencontres avec les réfugiés, échanges, minute de silence pour les disparus, ... Conférence de presse avec les députés européens Marie-Christine Vergiat et José Bové, l'éveque Jacques Gaillot, et Alain Dru, CGT-CNCH
- Marche depuis AIROLE... possibilité plus light depuis FANGHETTO. Pause à Libre. arrivée à Breil par le sentier valléen.
- 18h30 : Table ronde "L'Accueil, un enjeu de civilisation", animée par Jacques Perreux, avec les personnalités présentes le matin, et d'autres invités !!
https://www.facebook.com/events/2081979245411…

Marche citoyenne pour l'accueil des migrants VINTIMILLE - CALAIS/DOUVRES
31 avril - 8 juillet 2018

Elle est à l'initiative de l'association « historique » à Calais, « L'Auberge des migrants ». Les associations locales organisent l'accueil et les événements à chaque étape. Il s'agira d'une cinquantaine de marcheurs, pas plus, uniquement sur inscription, et sur paiement (toutes les infos sur le site et Facebook. Chez nous, elle commencera à l'embouchure de la Roya, lundi 30 avril de Vintimille jusqu'à Breil, avec des prises de parole de personnalités, un moment partagé avec les réfugiés qui dorment sous le pont depuis des mois… Les marcheurs seront amenés à Airole et emprunteront le sentier valléen, vous pourrez venir à leur rencontre depuis Breil ! Ils feront une pause à Libre, et qui sait, un petit coucou à nos gardiens du check-point de Fanghetto ! Le soir à Breil les esprits s'éveilleront autour d'une table ronde (personnalités à confirmer). Le 1er mai fait ce qu'il te plaît, cortège militant ou Santa Capelina à Nice… mais le soir il y aura… un concert à Breil !! On ne vous en dit pas plus…. le mercredi 2 mai c'est reparti : Breil - Sospel ! Le soir… il y aura quelque chose, c'est sûr ! Save the date… Puis jeudi 3 mai : Sospel - L'Escarène, à l'Escarène on prend le train, et on garde notre ligne de vie, on la garde, on vous dit ! Elle nous mène jusqu'à Nice-Pont-Michel, les petits pas font les grandes rivières en suivant le Paillon, c'est la fête à Nice ! Nice accueillante, Nice « pulida »… Vendredi 4 mai : Nice - Antibes, repas partagé à la plage de la Gravette, puis séance de ciné en fanfare ! Et le lendemain c'est Cannes, repas partagé et soirée festive à la Farigoule, avant de dire Ciao aux Alpes-Maritimes, dont nous faisons une terre d'accueil n'en déplaise aux cyniques.

MAIS POURQUOI CETTE MARCHE ?

Pour l'accueil des migrants :
- pour la liberté de choix par les migrants du pays dont ils veulent demander la protection,
- contre le blocage des frontières intérieures de l'Europe,
- pour le transfert de la responsabilité de l'accueil en France du Ministère de l'intérieur à une mission interministérielle ;

Pour la solidarité citoyenne :

- pour la fin du délit de solidarité, des entraves au travail des citoyens et des organisations d'aide aux migrants,
- pour l'ouverture de centres d'accueil inconditionnel, associant l'aide citoyenne

D'autre part, la Longue Marche Citoyenne Vintimille-Douvres a pour objet la collecte de fonds et de dons en nature au bénéfice de l'Auberge des Migrants, de ses associations partenaires à Calais, dans la Vallée de la Roya et ailleurs en France.

https://www.facebook.com/events/1414190465435…

http://www.roya-citoyenne.fr/2018/01/la-march…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Plus d'information

Par jeremy, le 23/04/2018 à 10:39

- RAPPEL, pour s'inscrire à plus d'une étape à la marche, ça se passe sur l'Auberge des migrants, et c'est limité à 50 personnes ! Voir ici : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/sinscrir

Il s'agit de réveiller les consciences de manière symbolique et médiatique, mais aussi de collecter pour les associations en particulier l'Auberge des migrants et d'autres dans le Calaisis, ainsi que pour Roya citoyenne. MERCI !!!

Vous pouvez venir à la rencontre des marcheurs, les accompagner lors de leur départ, ou bien participer à une étape sous votre propre responsabilité de manière autonome.

Voir le programme des 3 premières étapes depuis Vintimille dans nos vallées Roya-Bevera, du lundi 30 avril au mercredi 2 mai, et aussi le programme général dans tout le département !
http://www.roya-citoyenne.fr/2018/01/la-march
Moments-clés de la 1e étape :
- Rendez-vous covoiturage lundi 30 esplanade Général De Gaulle, BREIL, 8h30
- Vintimille 9h... parking face cimetière via Tenda, rencontres avec les réfugiés, échanges, minute de silence pour les disparus, ... Conférence de presse avec les députés européens Marie-Christine Vergiat et José Bové, l'éveque Jacques Gaillot, et Alain Dru, CGT-CNCH
- Marche depuis AIROLE... possibilité plus light depuis FANGHETTO. Pause à Libre. arrivée à Breil par le sentier valléen.
- 18h30 : Table ronde "L'Accueil, un enjeu de civilisation", animée par Jacques Perreux, avec les personnalités présentes le matin, et d'autres invités !!
https://www.facebook.com/events/2081979245411…

- Nb : présence de HK lors de cette 1ère étape que nous nous souhaitons chaleureuse et animée !

1er mai, repos, ou ... manif, et... pensez à réservez votre billet pour la soirée sous le chapiteau de Breil avec Mazarine la précieuse,, puis... CALI !!
https://www.helloasso.com/associations/defend…
https://www.facebook.com/DefendsTaCitoyennete…

2 mai : 19H00 : Au camping municipal de SOSPEL (à côté du stade), repas partagé avec les marcheurs solidaires et présentation de l'association Keisha Niya Kitchen.
20H30 : A la salle multimédia ( Place de la cathédrale ) : Projection du film de Nathalie Loubeyre " La mécanique des flux".
https://www.facebook.com/events/2341440638117…