samedi 17 novembre 2018 à 9h30

velosophia06: a partagé la publication de Repair Café Sophia. Vous avez besoin d'un coup de p

a partagé la publication de Repair Café Sophia.

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour votre vélo mal en point? Vous pouvez trouver de l'aide auprès des bénévoles qui animent les RepairCafé de Sophia.

Avec un succès de 86%, votre vélo sera reparé, la convivialité elle est 100% garantie.

Retrouvez-les les Samedi prochainement:
À Valbonne, salle saint Hélène le 3 Novembre à 9h30
À Antibes, salle croix rouge le 10 Novembre à 14h
À Biot, salle Paul Gilardi le 17 Novembre à 9h30

Aucun texte alternatif disponible.

Repair Café Sophia

jeudi 1er novembre 2018 à 12h22

Vélo en panne ? Passez au Repair Café !
À la recherche d'une expérience de succès au Repair Café ? Passez alors avec votre vélo. Le vélo est le numéro 2 au top 10 des produits les plus présentés au Repair Café. Le pourcentage de réussite est aussi très positif : 86 % des vélos apportés repartent réparés ! C'est ce que démontre le RepairMonitor où les réparateurs notent leurs données de réparation.
Un bon entretien prolonge la vie de votre vélo
Les vélos se laissent bien réparer et les pièces sont largement disponibles. Les vélos qu'on n'a pas pu réparer étaient généralement soit trop usés soit trop rouillés. Aussi un tuyau du Repair Café est : entretenez bien votre vélo. Il vivra plus longtemps.
Les visiteurs viennent surtout au Repair Café avec des problèmes de pneus, de chaîne, de lumière, de freins, de roues et de dérailleurs. Pour les réparateurs comme Paul Swartjes du Repair Café Nieuwegein ce type de réparations c'est du gâteau. Pour les réparations qui demandent trop de temps, il renvoie les visiteurs au réparateur de bicyclette. Il fait de même au cas où il y aurait des pièces chères à remplacer.
Nettoyer
Selon Paul, un bon entretien est essentiel. Il voit arriver des visiteurs pour les choses les plus simples : la roue qui frotte, la béquille qui se déployé difficilement. Le Repair Café est l'endroit par excellence pour apprendre à résoudre soi-même ces problèmes tout simples. Mais en bien nettoyant son vélo on peut éviter ces choses-là.
On peut le nettoyer avec de l'eau chaude, de l'eau savonneuse et à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Quand on a bien enlevé la boue et la rouille, le vélo roulera souvent déjà mieux. Et en le nettoyant régulièrement, on découvre éventuellement des pièces desserrées. Dans ce cas-là, on peut les resserrer à l'aide d'une clé.
WD40
On peut asperger le mécanique avec du WD40. Ce spray aide le vélo à rouler mieux. Mais attention : ne mettez jamais du WD40 sur la chaîne ! Pour elle, on utilise une graisse spéciale chaîne. Paul conseille de faire profiter votre vélo de ce nettoyage tous les six mois.
Les grandes marques
Gazelle, Batavus, Giant, Union et Sparta sont les marques les plus présentes au Repair Café. Ces marques ne montrent pas de grande différence quant à la réparabilité. S'il y a une différence, c'est dans les pièces. Quand il faut changer une pièce, il faut bien faire attention d'acheter la bonne, qui convient à votre vélo.
Par exemple, les patins plus durs semblent souvent être un bon choix, parce que ceux-ci s'usent moins vite que les plus tendres. Mais si votre vélo a une jante fragile, il se peut que ce soit le patin dur qui s'use plus vite. Un spécialiste de bicyclette peut vous conseiller.
Les pneus
Un tiers des réparations de vélo au Repair Café concerne les pneus. Souvent, ils sont dégonflés ou il s'agit d'une crevaison. Au Repair Café, on peut apprendre à la réparer, ce qui résout le problème en 50 % des cas. Paul trouve que quand on possède un vélo, il faut avoir un kit réparation chambre à air.
Les données du RepairMonitor démontrent aussi que souvent on a dû changer les pneus. Parfois, il suffisait de les gonfler. En presque 10 % des cas, on a dû réparer ou remplacer la valve.
Tuyaux du réparateur
Cinq tuyaux distillés du RepairMonitor pour réparer son vélo :
1. Les problèmes de chaîne se résolvent presque toujours en la réglant;
2. Souvent la lumière fonctionne après avoir nettoyé les contacts;
3. On répare les freins en réglant ou changeant leurs câbles;
4. Les roux sont difficiles à réparer, mais on peut facilement les fixer ou les changer;
5. Les dérailleurs fonctionnent souvent bien quand on les a réglés, nettoyés et graissés

Source : https://www.facebook.com/velosophia06/posts/2…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir